L’ECPAD est, pour la sixième année consécutive, partenaire du Festival du film de Compiègne qui se tient du 4 au 11 novembre. Continuant son exploration de l'histoire européenne du XXe siècle, l’édition 2013 propose une programmation consacrée aux « années 50 ». L’invité d’honneur du festival est le réalisateur Costa-Gavras.
L’établissement présente des sélections de films d’archives lors de quatre séances animées par un documentaliste du Fort :
- mercredi 6 novembre : « Attaque sur le piton de la conte 781 » ;
- vendredi 8 novembre : « Magazine des Armées n°110 : intervention franco-britannique dans la zone du canal de Suez » ; « Paris mon copain » ;
- dimanche 10 novembre : « Chiffonnard et Bonaloy » ;
- lundi 11 novembre : « Chiffonnard et Bonaloy ».
Le jeudi 7 novembre, le service des actions culturelles, pédagogiques et scientifiques de l’ECPAD propose aux enseignants de l’académie d’Amiens une présentation de ses ressources, en particulier celles liées à la Guerre froide.
Le 14 novembre, l’équipe pédagogique organise également un atelier destiné aux collégiens et aux lycéens, autour du thème « La guerre d’Indochine en images » (mémorial de l’internement et de la déportation de Compiègne à 14h).
Durant le festival, une équipe de reporters de l’établissement aura l’honneur d’interviewer Costa-Gavras, président de l’événement… et ancien de l’ECPAD ! Retrouvez cette vidéo en ligne dès la fin du festival.
Toutes les informations pratiques, le programme, les archives des éditions précédentes sur le site du Festival.
Sources : ECPAD
Droits : ECPAD