Accueil | ECPAD | A la une | Classes de cinéma à l'ECPAD ECPAD ... A la une | Classes de cinéma à l'ECPAD

«Classes de cinéma» à l’ECPAD

Mise à jour  : 31/03/2011

L’équipe pédagogique de l’ECPAD accueille les élèves de la classe de 3e du collège Robert Desnos d’Orly pour un projet ambitieux : la réalisation, par les élèves eux-mêmes, d’un film documentaire.

Un cycle d’activité qui s’inscrit dans le cadre des actions culturelles et pédagogiques menées par l’établissement depuis trois ans, et qui mobilisent des personnels de plusieurs pôles (archives, production,…) pour accompagner et encadrer les élèves dans leur projet.

Depuis la rentrée scolaire, les collégiens ont suivis des cours et des séances de travaux pratiques autour de deux axes :
- la découverte des métiers de l’image (photographes, caméraman, monteur, réalisateur, producteur,…), ainsi que les techniques de traitement des images (prise de vue, matériels, lumière, son,…)
- la présentation des archives audiovisuelles de la défense, et plus particulièrement l’étude de celles concernant l’Ordre de la Libération, de sa création (par le général de Gaulle le 16 novembre 1940) à nos jours.

La réalisation par les élèves de ce projet de court métrage historique sur le thème choisi par leur professeur d’histoire-géographie, s’est faite en plusieurs étapes.

Tout d’abord, les collégiens ont visité le Fort d’Ivry : l’occasion de rencontrer les professionnels avec qui ils allaient travailler et de découvrir la diversité des métiers nécessaires à la réalisation d’un film documentaire. Accompagnés des documentalistes spécialistes de cette période historique, ils ont ensuite visionné et analysé de nombreux extraits de films d’archives provenant du fonds Seconde Guerre mondiale de l’ECPAD. Au programme de la classe de troisième, les élèves avaient au préalable étudié ce conflit. Ces images sont venues enrichir leur cours et leurs ont permis de s’imprégner de l’ambiance qui régnait en France à l’époque. Un fil conducteur du court-métrage a alors été envisagé, et le « séquencier » s’est dessiné petit à petit (images d’archives, commentaires, interviews, plans de coupe,…).

Peu de temps après, c’est au collège que s’est déroulé le cours de « préparation au tournage ». Le responsable des « moyens de tournage » de l’établissement s’est rendu à Orly pour dispenser aux élèves ses connaissances sur la constitution d’une équipe de tournage, sa mise en œuvre et l’utilisation du matériel technique spécifique. Une expertise indispensable pour ces réalisateurs en herbe avant de se rendre au Musée de l’ordre de la Libération et au Musée de la Légion d’Honneur où aura lieu leur « baptême de tournage ».

C’est en effet dans ces deux musées que les plateaux de tournages ont été mis en place pour réaliser les interviews de M. Vladimir Trouplin et de Mme Anne Chefdebien, leurs conservateurs respectifs, ainsi que de deux anciens compagnons de la Libération, M. Louis Cortot et M. Fréd Moore.

Supervisés par une équipe du pôle production de l’ECPAD (un réalisateur, deux opérateurs, un ingénieur son, un éclairagiste et un photographe), ces tournages étaient conduits par les élèves eux-mêmes.

L’étape suivante s’est déroulée dans la salle pédagogique du fort d’Ivry où deux « officiers image » ont initié les élèves aux principes et aux techniques de montage et de réalisation d’un film.

Pour réaliser leur court métrage (10’), les collégiens devaient exploiter les 30 minutes d’archives mises à leur disposition par l’établissement, les interviews et les plans de coupe réalisés dans les musées. Le film devait présenter et raconter l’histoire de l’Ordre de la Libération. Pour cela un commentaire sur les images était indispensable. Les élèves ont donc dû « tester » leurs voix : rendez-vous au studio son pour des essais de voix off !

Les travaux et efforts des élèves ont été récompensés : ils terminent leur cycle d’ateliers à l’ECPAD avec dans leur cartable leur propre production, le DVD de leur film. Un documentaire pédagogique d’une dizaine de minutes revenant sur un aspect peu connu de la France libre, de la résistance et de la personnalité du Général de Gaulle qui a été le dernier créateur d’ordre de chevalerie en France. A travers les images choisies et les interviews des compagnons, le film montre comment à travers un ordre de chevalerie inspiré du Moyen-âge, de Gaulle a su instiller un souffle glorieux à l’épopée de la France Libre, motivant et récompensant ainsi les hommes qui se sont engagés avec lui dans la voie de la résistance et de la libération de la France.

L’établissement avait organisé l’an dernier avec la classe de 1ère L option cinéma du lycée Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine un cycle pédagogique que nous vous présentons ici.

Retrouvez les photos de ces ateliers pédagogiques.