L’ECPAD participe, avec la Direction à la Mémoire, au Patrimoine et aux Archives (DMPA) et l’Office National des Anciens Combattants (ONAC), aux premières assises du tourisme de mémoire.
A la croisée de la culture et de l’histoire, le tourisme de mémoire est ancré dans des sites emblématiques qui sont aujourd’hui devenus des lieux d’échanges entre les publics (scolaires et témoins, français et étrangers) mais aussi des lieux de réflexion sur l’histoire.
20 millions de visiteurs découvrent chaque année en France un ou plusieurs sites mémoriels de conflits contemporains. Afin de mieux déterminer le rôle et l’impact du tourisme de mémoire dans l’aménagement d’un territoire et dans l’économie locale, le ministère de la Défense et des Anciens combattants, en partenariat avec le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, en charge du tourisme, a commandité une enquête nationale dont les résultats seront diffusés à l’occasion de ces premières assises. Une journée qui se déroulera au Sénat jeudi 26 mai et interrogera « les enjeux du tourisme de mémoire ».
A cette occasion l’ECPAD présentera ses actions pour faire vivre les territoires par le tourisme de mémoire, ainsi qu’un projet très innovant : la « virtualisation » du champ de bataille de Verdun, spécialement développée pour une application smartphone.