Interaxions, le cercle de réflexion de la DGSE, a organisé le 14 décembre 2017 un colloque consacré aux «Balkans occidentaux, entre intégration et fragilités».
L’enjeu était d’évaluer la situation de la zone en identifiant les risques, avérés ou latents, et les réponses susceptibles d’apaiser les tensions et de désamorcer les crises.
Lors de cette journée d’étude, le propos d’introduction et les quatre tables rondes successives ont été animés par plus d’une quinzaine d’intervenants pluridisciplinaires.
La présente publication offre une synthèse des débats, tenus selon la règle de Chatham House, qui proscrit la révélation de l’identité des participants et a fortiori l’attribution de propos. Les opinions rapportées ne représentent en aucun cas la position de la DGSE, mais celle des chercheurs et experts indépendants qui se sont exprimés.
La centaine d’invités a été choisie parmi les partenaires institutionnels du Service, l’écosystème de de la réflexion stratégique nationale et la communauté française du renseignement.
Les Balkans occidentaux, entre intégration et fragilités (format pdf, 2.02 MB).
Sources : DGSE
Droits : DGSE