Le mercredi 19 mai 2021 s’est déroulée, à distance, la remise des prix de la 6e édition du concours Alkindi.
Organisé depuis 2015 par les associations Animath et France-ioi, le concours Alkindi vise à faire découvrir à des collégiens et lycéens les fondements de la cryptologie, la science des codes secrets.
L’édition 2020-2021 a réuni, à distance, près de 50 000 élèves de la 4e à la 2nde. Issus de 811 établissements scolaires, les participants représentaient l'ensemble des académies, les vice-rectorats de la Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie, ainsi que des établissements d’enseignement français à l’étranger.
À l’issue des différentes phases de sélection, les 21 meilleurs équipes ont pu prendre part à la finale nationale, le 12 mai dernier.
Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, et notre Directeur général, Bernard Emié, ont remis respectivement les premier et deuxième prix du concours Alkindi. Dans son discours, notre Directeur général a souligné les qualités dont les élèves ont fait preuve : « imagination, ténacité, esprit d'équipe ». Des qualités que l’on retrouve aussi chez les membres de la DGSE !
En parrainant ce concours, nous souhaitons sensibiliser les jeunes, leur entourage et leurs professeurs, aux problématiques de la sécurité des données numériques. C’est également l’occasion de faire découvrir les nombreux métiers qui existent au sein de la DGSE dans le domaine technique.
Rendez-vous en septembre 2021 pour la 7e édition !
Sources : DGSE
Droits : DGSE