Pour la troisième édition consécutive, la DGSE participe au salon Viva Technology, le rendez-vous international de l’innovation technologique, qui se déroulera à Paris du 16 au 19 juin.
Chaque jour, nos équipes développent et mettent en œuvre des technologies uniques. Cette capacité d’innovation nous permet d’accomplir notre mission : fournir à nos autorités des renseignements stratégiques pour contribuer à la protection des Français.
Nous vous invitons cette année à découvrir comment certaines ruptures technologiques ont façonné le monde du renseignement et bouleversé l’Histoire.
Vous pourrez ainsi découvrir, à titre exceptionnel, une véritable machine Enigma. Cette machine a permis aux armées allemandes de chiffrer leurs communications durant la Seconde Guerre mondiale. Le modèle que nous vous présenterons est un rare exemplaire ayant appartenu à Kasimir Gaca, l’un des casseurs de code polonais qui a initié le décryptage d’Enigma. Après la guerre, Kasimir Gaca a rejoint Gustave Bertrand au Service de Documentation Extérieure et de Contre-Espionnage (SDECE), l’ancêtre de la DGSE, où il dirigea la cryptanalyse jusqu’en 1972.
Vous pourrez également voir à quoi ressemble une carte électronique issue d’une machine de calcul haute performance, ou High Performance Computing (HPC). Ces superordinateurs permettent d'effectuer des calculs à grande échelle pour concevoir des cryptosystèmes complexes.
Des membres de la DGSE seront présents sur notre stand pour vous parler de ces technologies et de leurs métiers, qu’il s’agisse de cryptologie, de big data, de développement de logiciels ou de sécurité des systèmes d’information.
VivaTech 2021 sera l’occasion pour nous de lever un peu le voile sur la manière dont nous parvenons à innover secrètement. Retrouvez-nous au parc des expositions de la porte de Versailles sur le stand D29, du hall 1.
Plus d’information sur le salon : vivatechnology.com
Sources : DGSE
Droits : DGSE