La lutte contre le terrorisme ainsi que la lutte contre la prolifération d'armes de destruction massives et de leurs vecteurs, devenues des enjeux de défense et de sécurité globaux, représentent deux défis majeurs de la DGSE. En effet, terrorisme et prolifération sont non seulement des facteurs de menace contre les intérêts français, mais également des générateurs d'instabilités régionales et de crises internationales. L'effet déstabilisateur de la prolifération et du terrorisme sur la sécurité internationale est d'autant plus important qu'ils se développent dans des zones de tension ou à partir de celles-ci.
Le défi que représente la lutte contre le terrorisme, considéré comme une véritable menace stratégique, conduit la DGSE à adapter en permanence son dispositif en raison de la diversification des modes opératoires utilisés par les terroristes, de la diffusion des réseaux djihadistes, une mouvance complexe et évolutive, ainsi que de l'ampleur et de la multiplicité de leurs actions.
Egalement enjeu de sécurité global majeur et autre défi essentiel pour la DGSE, la lutte contre la prolifération implique notamment un suivi particulièrement rigoureux des programmes proliférants, des Etats qui les développent, ainsi que des pays ou des entités qui fournissent à ces derniers les technologies, les savoir-faire et les financements nécessaires.
Pour relever ces défis et prendre en compte ces risques qui nécessitent de développer sans relâche des capacités d'anticipation et de connaissance ainsi que des capacités d'adaptation et de réaction rapides, la DGSE assure des missions de recueil du renseignement, évalue et analyse les menaces et conduit des actions d'entrave en complétant ses dispositifs avec des coopérations nationales et internationales étroites.
Sources : DGSE
Droits : DGSE