Le mercredi 16 mai après-midi, s’est déroulée la cérémonie de clôture du concours Alkindi, parrainé par la DGSE.
La vocation de ce concours est de promouvoir les mathématiques et de faire découvrir aux élèves, entre autres applications, la sécurisation des données, enjeu majeur de notre société. Ce concours doit en outre permettre aux participants d’apprendre de façon ludique les mathématiques. De plus, pour permettre aux jeunes, mais aussi à leurs parents et au grand public de prendre conscience des enjeux de la cryptanalyse -cet art de casser les codes- essentiel à la sécurité de notre pays, la DGSE est fière d’apporter, pour la troisième année consécutive, son soutien au concours Alkindi.
Cette année 52 000 élèves de quatrième, troisième et seconde de 910 établissements scolaires ont été inscrits, contre 47 000 l’an dernier, confirmant ainsi le succès de l’opération.
Le mercredi 16 mai après-midi, s’est déroulée la cérémonie de clôture du concours Alkindi à l’École Normale Supérieure, qui a clôturé la dernière journée d’épreuves des 62 élèves encore en lice, en présence de Monsieur Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du numérique, de Monsieur Bernard Émié, directeur général de la sécurité extérieure et de Monsieur Patrick Pailloux, directeur technique de la DGSE.
La DGSE adresse ses plus vives félicitations à l’équipe du lycée international de l’Est parisien à Noisy-le-Grand, qui a remporté cette troisième édition du concours.
En soutenant ce concours, nous nous efforçons d’expliquer les mutations à l’œuvre au sein de la DGSE, en particulier pour faire face à la révolution numérique qui nous conduit à recruter toujours plus d’ingénieurs et de techniciens. La DGSE veut également contribuer à diffuser vers le grand public une culture du renseignement en France et rappeler qu’elle offre de nombreuses opportunités professionnelles dans les domaines de l’informatique et des mathématiques, en particulier en cryptanalyse.
Pour découvrir davantage la DGSE ou savoir comment la rejoindre, retrouvez-nous ou contactez-nous :
- sur notre chaîne YouTube
- sur LinkedIn
- par e-mail : dgse-macandidature.cer.fct@intradef.gouv.fr
Sources : DGSE
Droits : DGSE