La DGA était présente sur le stand du ministère des Armées lors de la 4e édition du salon international dédié aux forces spéciales, le SOFINS, qui s’est déroulé du 2 au 4 avril 2019 au camp de Souge en Gironde. Un événement inauguré par Florence Parly, ministre des armées, qui était accompagné par Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées. A l’occasion de cette édition du SOFINS, la DGA a renouvelé son partenariat avec la région Nouvelle Aquitaine.
Le SOFINS (Special Operations Forces Innovation Network Seminar) est le premier salon international à réunir autour des forces spéciales, les entreprises françaises et les acteurs de la recherche dans le domaine. Partenaire du SOFINS depuis l’origine, la DGA est présente lors de cette 4e édition, notamment au travers de ses présentations de matériels spécifiques aux forces spéciales sur le stand institutionnel du ministère des armées, mais aussi avec celles de l’Agence de l’innovation de défense (AID) dont c’est la première participation.
Les visiteurs ont pu ainsi découvrir le missile de moyenne portée (MMP), un désignateur laser compact DHY 208, un système d’acquisition rapide de cible (ARC), un projet d’intelligence artificielle Aristote, un prototype de caméra miniature de Vision Longue Distance (10 kilomètres) et Retinight, des lunettes/jumelles de vision nocturne pour des images de haute qualité. Ces deux derniers projets sont développés par l’institut franco-allemand de Saint-Louis, établissement sous tutelle de la DGA.
Parmi les temps forts du stand du ministère des armées lors de cette 4e édition, la visite de Florence Parly, ministre des armées, la secrétaire d’Etat, Geneviève Darrieussecq, le jour de l’inauguration, ainsi que la conférence d’ouverture sur l’innovation par Emmanuel Chiva, directeur de l’agence de l’innovation de défense. La secrétaire d’Etat a pu tester le tir de MMP grâce à la version simulateur. Puis elle s’est attardée sur le Corvus, un drone développé par l’intermédiaire d’un dispositif de la mission innovation participative et présenté par les forces spéciales. Le sénateur Cédric Perrin, vice-président de la Commission de défense du Sénat, s’est quant à lui montré très intéressé par l’innovation au travers du projet Aristote et des développements de l’ISL. François Pintart, directeur des opérations de la DGA, s’est également rendu sur le stand ainsi que le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées, qui a spécialement focalisé son attention sur VLD.
François Pintart, directeur des opérations de la DGA, Emmanuel Chiva, directeur de l’Agence de l’innovation de défense, et Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle Aquitaine, se sont réunis sur le SOFINS à l’occasion de la signature du nouveau de contrat de partenariat le 3 avril 2019.
Forte de son identité de défense, c’est dès 2010 que la région a conclu son 1er accord avec la DGA afin de développer l’industrie et les activités de recherches duales, militaires et civiles, sur son territoire. Le nouveau contrat de partenariat, qui intègre l’Agence de l’innovation de défense (AID), propose de s’appuyer sur 3 outils structurants qui seront déclinés selon les besoins et les attentes des acteurs. Ces 3 outils structurants sont :
1. « Les rencontres Dual Boost » qui sont une formule d’évènements pour favoriser les rencontres entre les acteurs industriels et académiques du territoire et les experts de la défense ;
2. « Dual Innov » pour stimuler la créativité et valorisation autour d’un processus commun d’innovation ouverte et créative en lien avec le Défense Innovation Lab de l’AID ;
3. « Dual Act » permettant un accompagnement des acteurs autour des axes diversification produits, émergence de projets, renforcement compétences d’excellence, support à la recherche.
La Région s’appuiera sur les structures d’accompagnement de son territoire, les pôles de compétitivité comme Aerospace Valley et Alpha RLH, ou bien Photonique et Hyperfréquences, pour animer et mettre en œuvre les actions du partenariat.