La 5e édition du salon unique Sofins se tient les 29, 30 juin et 1er juillet au camp de Souge, près de Bordeaux (Gironde). Créé à l’initiative du commandement des opérations spéciales (COS) sous mandat du ministère des Armées, il organisé tous les deux ans par le Cercle de l’Arbalète. La direction générale de l’armement (DGA), aux côtés de l’Agence d’innovation de Défense (AID), participe à cette événement. Zoom sur les innovations des forces spéciales.
Du fait des spécificités de leurs opérations, les forces spéciales sont considérées comme des éclaireurs sur le chemin de l’innovation et du progrès de nos armées. Pendant trois jours, le Sofins est le rendez-vous privilégié pour développer des synergies entre le ministère des armées, les industriels et les PME/ETI du domaine. Objectif : proposer des solutions innovantes en matière d’équipement et de matériel adaptées aux besoins des opérations spéciales.
Sur le stand du ministère des Armées, la DGA, l’AID, le COS et les partenaires industriels présentent des matériels et innovations :
- une animation NH90 standard 2 FS (forces spéciales). Celle-ci présentera une maquette au 1/50e du Caïman NH90 TTH, les possibilités de la caméra grand champ Eurofleye, mais aussi du FLIR de pilotage NG Euroflir et les évolutions technologiques du casque Topowl.
- chuteur opérationnel de demain agrémenté d’un plot cynophile
- des innovations consacrées à la médecine d’urgence
- un espace rencontre valorisant le plan ActionPME et la cellule innovation participative.
Plus de 260 exposants sont attendus cette année, ainsi qu’une quarantaine de délégations étrangères.