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BPC Dixmude et EDA-R : La réponse aux nouvelles exigences de projection

Mise à jour  : 26/10/2010 - Auteur : Goulven Hamel

Le 17 septembre à Saint-Nazaire, le Dixmude, troisième bâtiment de projection et de commandement (BPC), était mis à flot. Décidé fin 2008 dans le cadre du plan de relance, ce bâtiment avait été commandé en seulement quatre mois par la direction générale de l’armement (DGA) au groupement DCNS-STX.

« Nous avons néanmoins intégré les modifications mineures demandées par les opérationnels afin de peaufiner ce produit déjà très abouti, résume Patrick Le Garsmeur, directeur du programme BPC à l’unité de management opérations d’armement navales de la DGA. Les BPC ont largement fait leurs preuves en mission, avec un retour très positif de la marine sur la projection de force, le commandement interarmées et l’assistance humanitaire. ” Des performances et une maturité de conception qui suscitent l’intérêt de nombreux pays...

Pour compléter ce besoin opérationnel, la DGA lançait dès 2003 des études sur un engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R) destiné à remplacer les anciennes barges et chalands. Le choix se porte en 2009 sur le concept du L-CAT (landing catamaran), développé sur fonds propres par l’industriel français CNIM. Enradiant depuis le BPC, l’EDA-R peut effectuer un grand nombre de transits rapides jusqu’aux côtes, permettant ainsi de préserver la sécurité du bâtiment porteur stationnant au-delà de l’horizon.

« Le prototype a permis de valider ce concept révolutionnaire de navire à transformation de forme, explique Ronan Minguy, manager Engin de débarquement amphibie et bâtiments de service public à l’UM NAV. Catamaran en mode transit, il se transforme à l’aide de sa plate-forme élévatrice en navire à fond plat pour beacher et enradier. Ces engins Ro-Ro* offrent une capacité d’emport de 80 tonnes à une vitesse de 18 nœuds en charge et supérieure à 25 noeuds à vide. Sa capacité de flux logistique sera environ 5 fois supérieure à celle des barges actuelles et il peut beacher sur 90 % des sites de plage, s’affranchissant ainsi des infrastructures portuaires. ” L’engin intéresse de nombreuses marines étrangères.

* Ro-Ro : Roll-on Roll-off (portes à l’avant et à l’arrière)