Accueil | DGA | Actualité DGA | 2012 | Le BPC « Dixmude » livré avec trois mois d’avance DGA ... 2012 | Le BPC « Dixmude » livré avec trois mois d’avance

Le BPC « Dixmude » livré avec trois mois d’avance

Mise à jour  : 19/01/2012

Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens combattants, a officialisé la livraison du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude à l'occasion de sa visite du bâtiment à Toulon le 14 janvier 2012.

La direction générale de l’armement (DGA) avait prononcé sa réception le 3 janvier à l'issue de la vérification de ses performances. Troisième BPC livré à la marine, il rejoint le Mistral et le Tonnerre qui se sont notamment illustrés en 2011 dans les opérations aéronavales au large de la Libye pendant l’opération Harmattan.
Le ministère de la Défense a commandé le « Dixmude » dans le cadre du plan de relance de l’économie en avril 2009 aux sociétés STX France et DCNS, associées pour ce projet. Sa réalisation a représenté 2,7 millions d’heures de travail. Construit par STX France à Saint-Nazaire où DCNS l'a équipé de son système de combat, il a rejoint Toulon en juillet 2011 et achevé ses essais à la mer fin novembre 2011. La DGA le livre à la marine avec trois mois d’avance grâce à la maîtrise, tant étatique qu’industrielle, de la construction de ce type de navire.

Les BPC sont les seconds plus importants batiments de la flotte après le porte-avions « Charles de Gaulle ». Ils mesurent 199 m de long et 32 m de large, pèsent 21 500 tonnes à pleine charge. Le Dixmude bénéficie d’améliorations techniques, fruits du retour d’expérience des 5 années de service des Mistral et Tonnerre. Il dispose d’équipements militaires de communication et de commandement modernisés par rapport à ses 2 sisterships. Parfaitement adapté au besoin de projeter une force militaire avec des hélicoptères ou des embarcations de débarquement, il permet également d'accueillir un état major de commandement, et soutenir des opérations d’envergure, tant interarmées qu’interalliées. Le BPC peut aussi venir en aide à des populations civiles en détresse à proximité d’une côte (évacuation, hospitalisation, transport de fret humanitaire).
Les qualités des BPC ont été aujourd'hui largement démontrées. Elles ont convaincu la marine russe qui a commandé en juin 2011 2 unités du même type dont la construction est maintenant lancée. Plusieurs autres marines se montrent aussi intéressées par ce concept.