A l’occasion de la séance plénière de la 90e session du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM), le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a souhaité valoriser les efforts mis en place pour la rénovation de la concertation, la transition du logiciel de paiement Louvois et la condition de vie des militaires.
Exercice du métier de militaire, plan statutaire, condition de vie, reconversion, logiciel Louvois. Pour le dernier jour de cette 90ème session du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM), le ministre de la Défense a présidé la séance plénière de clôture, qui s’est déroulée le jeudi 12 décembre à l’Ecole militaire. Il a tenu à rendre hommage à ce nouvel élan donné à la concertation dans l’armée française. « Il est nécessaire d’avancer dans cette rénovation et nous souhaitons associer cette dynamique dans toutes les composantes de l’armée. Mais chacun à son rythme et à l’image de son armée », a affirmé Jean-Yves Le Drian aux membres du CSFM.
« Il faut souligner la particularité de cette 90e session qui est un grand rendez-vous de la concertation, a commenté le secrétaire de session du CSFM de cette 90ème session, le colonel Prévost. Notamment avec la mise en place du premier groupe de liaison élu, lien direct entre le ministre et le CSFM. Des propositions ont été remises au président de la République le 9 décembre, montrant ainsi l’esprit d’ouverture des membres du CSFM et de l’ensemble du corps militaire ». Lors de cette session exceptionnelle, caractérisée par un faste particulier, les membres du CSFM ont été reçus à l’Assemblée nationale par la présidente de la commission de la Défense nationale et des Forces armées, Patricia Adam. Le CSFM a remercié le ministre pour l’organisation de ces séquences très appréciées et témoignant de la considération du ministre et des plus hautes autorités de l’Etat pour la communauté militaire et ses représentants.
Un point a été fait sur le remplacement du logiciel Louvois et la mise en place de médiateurs fiscalistes pour assister les militaires dans leurs relations avec les services fiscaux. « Un chef, une mission, des moyens, je veux bâtir une équipe du meilleur niveau, a assuré le ministre de la Défense, Je veux également que vous ayez une visibilité nécessaire sur toutes les étapes. En 2014, nous aurons les tests en conditions réels et la sélection du prototype. En 2015, nous engagerons la bascule. J’en fais une affaire personnelle et j’irai jusqu’au bout de cette démarche ».
Enfin, la question de la condition du personnel militaire a été longuement abordée par Jean-Yves Le Drian. Il a tenu à souligner plusieurs plans issus de la Loi de programmation militaire (LPM) et promis lors du CSFM de juillet : la mise en place d’un médiateur militaire, celle d’un compte épargne permission et le financement de 20 opérations pour l’amélioration de la vie militaire. « Je compte sur vous et la chaîne de commandement pour que cette amélioration des conditions de vie et du travail du personnel militaire soit connue dans toutes les unités. Faire circuler l’information, c’est une première réponse aux inquiétudes qui sont exprimées », a conclu le ministre.
A l’issue de cette séance, les membres du CSFM ont été accueillis à l’Hôtel de Brienne par le ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants.
Droits : CSFM 2017