La 86e session du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) s’est tenue du 05 au 09 décembre 2011, à l’Ecole militaire (Paris). La dernière journée de travail a été marquée par la séance plénière présidée par Gérard Longuet, ministre de la défense et des anciens combattants.
Le ministre a débuté son intervention en rendant hommage aux troupes engagées en opérations extérieures et aux militaires morts au combat ou en en service commandé depuis la dernière session. Une minute de silence a été observée en leur mémoire.
Le ministre a ensuite rappelé le rôle capital du Conseil, lieu d’échanges et de discussions, ainsi que le rôle essentiel de ses membres.
Les échanges qui ont suivi se sont déroulés en présence des plus hautes autorités du ministère de la défense et du ministère de l'intérieur de l'outre-mer des collectivités territoriales et de l'immigration.
Le Conseil a par ailleurs rendu onze avis favorable sur les douze projets de textes qui lui étaient soumis. Il a aussi exprimé, dans cet avis, les attentes et propositions de la communauté militaire sur divers sujets.
La séance plénière fût l’occasion de dresser un bilan, point par point, des mesures adoptées ou engagées depuis la précédente session (20 au 24 juin 2011).
S’agissant de la reconnaissance des militaires par la Nation, le ministre a souligné l'effort conduit, très apprécié par l'ensemble de la communauté militaire.
TELECHARGEZ L'AVIS DU CSFM EN CLIQUANT SUR LE LIEN EN HAUT A DROITE DE LA PAGE
Droits : CSFM 2017