Après quelques changements survenus au cours de l'été, la nouvelle équipe du secrétariat général du Conseil supérieur de la fonction militaire (SG CSFM) est au complet depuis le début du mois de septembre 2011.
Ce secrétariat reflète la diversité statutaire des armées : un contrôleur général des armées, un officier de l'armée de terre, un officier de gendarmerie, deux sous-officiers de l'armée de l'air, un officier marinier, un commis-greffier du service de la justice militaire, un militaire du rang de l'armée de terre et un personnel civil de catégorie B sont là pour faire vivre la concertation pendant et hors des sessions.
L'organigramme téléchargeable sur cette page décrit l'organisation du SG CSFM.
Les missions du secrétaire général du CSFM (CGA de Maleissye) s'articulent autour de deux axes : les sessions, la coordination des actions de concertation sur l'ensemble du ministère et la valorisation du système de concertation et de consultation des militaires.
L'adjoint du SG CSFM (colonel Lagrée) participe aux côtés du secrétaire général à la préparation des réunions de travail et des sessions du conseil. Il joue un rôle de "chef d'état-major", coordonnant le travail des adjoints fonctionnels du secrétaire général.
L'adjoint fonction militaire (capitaine Hublet) effectue, en interne au SG CSFM, l’analyse juridique des problèmes, des dossiers et des thèmes traités au CSFM. Il est responsable notamment de gérer les questions reçues par le CSFM afin que l'administration y apporte les réponses. Il informe le CSFM de l'actualité relative à la condition militaire et plus largement de tout sujet à caractère social digne d'intéresser les membres (lettre hebdomadaire d'information : "Trait d'union").
L'adjoint organisation (major Manouvrier secondé du sergent Bouvy) est responsable notamment du soutien logistique du CSFM et assure la bonne organisation matérielle des sessions.
L'adjoint communication / systèmes d'information du SG CSFM (commis-greffier de 1ère classe Matricon) met en œuvre la politique de communication définie par le secrétaire général et administre les différents systèmes d'information mis à la disposition du CSFM.
Une assistante de direction (Mademoiselle Cuney) assure l'ensemble des tâches administratives du secrétaire général.
Un secrétariat (maître principal Ohl et caporal-chef Martial) soutient, dans le domaine administratif le colonel adjoint et les trois adjoints fonctionnels du secrétaire général et assure l'administration du CSFM.
Bonne reprise à tous les membres du CSFM dans vos unités respectives et bonne année de concertation 2011-2012 !
Droits : CSFM 2017