Durant sa 88èmesession, le Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM) a fait remonter les principaux sujets préoccupant la communauté militaire. Il a aussi rendu son avis sur les projets de textes inscrits à l'ordre du jour de cette session (retrouvez les avis du CSFM sur son site intradef).
Afin de préparer la séance plénière avec le ministre, le Conseil s'est entretenu jeudi dernier avec le directeur des ressources humaines du ministère de la défense, le sous-chef "ressources humaines" de l'état-major des armées, le directeur du personnel militaire de la gendarmerie nationale ainsi que le directeur des ressources humaines de la direction générale de l'armement. Le CSFM, au nom de la communauté militaire, a posé de nombreuses questions relevant de leur responsabilité.
C'est au cours de la séance plénière du vendredi 14 décembre 2012 que le CSFM a pu dialoguer directement avec le ministre de la défense, président du Conseil.
Celui-ci a, notamment, été questionné sur la réduction annoncée des tableaux d’avancement ; sur le maintien en 2013 des prestations sociales particulières dont les militaires bénéficient en raison de leur spécificité ; sur l’avenir des fonds de prévoyance militaire et de l’aéronautique ainsi que sur la gestion des problèmes de solde liés au logiciel Louvois.
Considérant les dysfonctionnements sur la solde des militaires comme désastreux, le ministre s’est engagé à rétablir dans leurs droits, avant la fin de cette année, les militaires concernés et à ce que, à terme, nul n’ait été pénalisé. Il a affirmé que tant que le système de gestion ne serait pas fiable et stabilisé, aucune autre force armée n’y serait rattachée. Il a tenu à ce que le CSFM soit dorénavant régulièrement informé de l’évolution de la situation.
Au titre de la reconnaissance du sacrifice des militaires morts dans l’accomplissement de leur mission, le ministre a annoncé la création d’une mention “mort pour le service de la nation”. Les bénéficiaires de cette mention auront leur nom inscrit sur le monument aux morts choisi par leur famille. De même, les conditions d’avancement à titre exceptionnel seront améliorées.
Enfin, le ministre a annoncé la création d'un groupe de liaison du CSFM, structure permanente du Conseil, habilitée à l'informer directement de toute question de condition militaire.
L'ensemble des débats de la séance plénière avec le ministre de la défense sera bientôt disponible sur le site intranet du CSFM. Pour de plus amples renseignements veuillez contacter le membre du CSFM le plus proche de votre unité.
Téléchargez l'avis du CSFM en cliquant sur le lien en haut à droite de la page.
Droits : CSFM 2017