Accueil | CSFM | Le secrétariat général du CSFM | Le Secrétariat Général du CSFM CSFM ... Le secrétariat général du CSFM | Le Secrétariat Général du CSFM

Le Secrétariat Général du CSFM

Mise à jour  : 16/09/2019 - Auteur : CSFM

Le secrétariat général du CSFM (SG-CSFM) est dirigé par un secrétaire général, membre du corps du contrôle général des armées, nommé par le ministre de la défense. Le statut particulier du contrôle général garantit l'indépendance du secrétaire général qui assiste aux séances, mais ne participe pas aux votes.  

L'EQUIPE DU SG-CSFM

Ce secrétariat reflète la diversité statutaire des armées : un contrôleur général des armées, deux officiers de l'armée de terre, un officier de gendarmerie, deux sous-officiers de l'armée de l'air, un officier marinier, un militaire du rang de l'armée de terre et un personnel civil de catégorie C sont là pour faire vivre la concertation pendant et hors des sessions.

SES MISSIONS Animer la concertation au profit des militaires…

Le SG-CSFM prépare, en liaison avec l'administration centrale et le cabinet du ministre, les sessions du CSFM : fixation de l'ordre du jour, définition des thèmes d'études, déroulement complet de la session. Il anime les sessions : organisation du travail, conseils divers apportés aux membres, conduite de la session… Des réunions régulières avec les secrétaires généraux des Conseils de la fonction militaire (SG CFM) sont conduites notamment en vue de préparer les sessions du CSFM. Elles permettent, en outre, au cabinet du ministre, aux représentants de l'administration centrale et au secrétaire général du CSFM, par la voix des SG CFM, d'appréhender les sujets relatifs à la condition militaire "montants" dans les armées et les formations rattachées. L'animation de la concertation consiste également à faire vivre le réseau - dense - (membres du CSFM, SG-CFM, correspondants dans les états-majors, …) entre les sessions.

Le secrétaire général du CSFM, ou un de ses collaborateurs, sont souvent associés aux travaux des états-majors et des directions sur les évolutions statutaires importantes envisagées afin que les autorités du ministère disposent d'un avis sur la façon dont d'éventuelles évolutions seront comprises par les instances de concertation. Consultés très tôt dans le processus de réflexion, les commissions éclairent le commandement et l'administration sur leurs choix, les évolutions envisagées. Ils préparent en quelque sorte le travail du CSFM dont seul l'avis formel compte. 

Promouvoir la concertation… Le SG-CSFM est aussi un promoteur de la concertation dans les armées. Il s'agit d'expliquer en de nombreuses occasions comment s'organise la concertation dans les armées et ce qu'elle apporte aux militaires. Il est en effet nécessaire de montrer que la concertation n'est pas une fin en soi, mais un moyen de contribuer au moral des forces armées et donc, indirectement, à leur efficacité opérationnelle.

Promouvoir la concertation consiste à aller régulièrement à la rencontre des militaires sur le terrain, dans leurs unités. C'est un autre aspect de la mission du secrétaire général du CSFM, mais c'est également le travail de membres à travers le réseau de confiance qu'ils établissent dans le cadre de leur travail en région. Promouvoir la concertation, c'est également, pour le secrétaire général, rencontrer, autant que de besoin, les chefs d'états-majors des armées ou autorités correspondantes pour les formations rattachées, afin d'échanger et de confronter les points de vue sur les sujets de condition militaire.

Autrement dit, le secrétaire général du CSFM et son équipe, sont des ambassadeurs de la concertation, soucieux de faire fonctionner des instances modernes, adaptées aux évolutions fonctionnelles des armées et des formations rattachées. Pour ne pas avoir "une concertation de retard", il faut réfléchir en permanence à l'adaptation des instances et de leur mode de fonctionnement, réfléchir aux modes de représentativité, faire évoluer ce qui est nécessaire dans les limites fixées par l'état militaire ainsi que notamment la confiance, le respect mutuel entre les membres et les hautes autorités du ministère et, surtout, "militarité" du dialogue. Emettre sur la "fréquence concertation"… Faire savoir, communiquer, rendre vivante la concertation en répondant rapidement aux questions des membres par exemple, sont autant d'actions indispensables pour la faire rayonner. Un site Intranet dynamique, moderne (plus de 250 000 visiteurs en 1 an) témoigne notamment de la nécessité d'émettre en permanence sur la fréquence concertation. La création d'un insigne de membre du CSFM a conforté les membres dans leur action, et a également contribué à mieux pouvoir les identifier en terme d'affichage et de reconnaissance.

Dans la mesure du possible, les membres sont également associer à certains grands temps forts officiels (ex: vœux du chef de l'Etat) ou à des événements commémoratifs (cérémonie du 8 mai…).  

AU BILAN...

Ainsi, instance discrète mais omniprésente, réactive, associée ou consultée sur les grands projets relatifs à la condition et aux statuts militaires, le SG-CSFM cherche à mesurer la performance du processus de concertation dans les armées et, le cas échéant, à l'adapter pour mieux répondre aux attentes des états-majors et des personnels de la communauté militaire. Un ancien CEMAT avait coutume de dire que "le soldat doit bien vivre son métier et bien vivre de son métier". Le SG-CSFM s'emploie à œuvrer, avec détermination, pragmatisme et réalisme à l'atteinte de cet objectif pour que les militaires puissent s'engager sereinement dans leurs difficiles, voire périlleuses, missions. Au-delà de l'organisation des sessions en elles-mêmes, le SG-CSFM est un infatigable et insatiable "élévateur" de la concertation, fil d'Ariane entre le ministre de la défense, le commandement et la communauté militaire, qui ne doit jamais être rompu.  

POUR VOUS RENDRE AU SG-CSFM Le SG-CSFM se trouve dans le bâtiment 19 de l'école militaire à Paris (arrêt Ecole militaire – ligne 8 du métro). Téléchargez Le plan de l'école militaire Téléchargez Le plan de Paris

Liste des treize secrétaires généraux du CSFM qui se sont succédés depuis 1970, tous issus du corps militaire du contrôle général des armées (CGA). 1970 à 1978 : C.G.A. DUCOS 1978 à 1984 : C.G.A. LAPP 1984 à 1985 : C.G.A. FOHANNO 1985 à 1989 : C.G.A. LAZERGES 1989 à 1995 : C.G.A. BONNETETE 1995 à 1997 : C.G.A. BAYLE 1997 à 2001 : C.G.A. REBMEISTER 2001 à 2004 : C.G.A. DEBERNARDY 2004 à 2007 : C.G.A. FEYTIS 2007 à 2010 : C.G.A. NICOLARDOT 2010 à 2013 : C.G.A. DE MALEISSYE   2013 à 2016 : C.G.A. GINER  2016 à 2018 : C.G.A MACARY 2018 à ......CGA SCHMIT


Droits : CSFM 2017