Le vendredi 23 février 2018, le lieutenant de vaisseau Jean-Charles L, le maître Yannick M et l’ingénieur principal des études et techniques d’armement Thomas V, membres du CSFM, sont intervenus au profit du personnel du SHOM à Brest.
Les 3 membres ont présenté le CSFM et la rénovation du dispositif de la concertation avant d’intervenir sur les sujets et les travaux en cours au sein du Conseil, tels le Plan Familles avec notamment un focus sur les mesures à mettre en place dès 2018, le PPCR et le calendrier des mesures, la NPRM ou bien encore la réforme des pensions et l’avenir des deux corps d’ingénieurs militaires de la DGA (IA et IETA). De nombreux échanges ont également eu lieu avec le personnel. Après l’intervention en salle, une table ronde était organisée avec le directeur adjoint, des représentants de la DRH et les présidents des catégories officiers et sous-officiers. Elle a notamment permis d’échanger sur les problématiques spécifiques du personnel du SHOM, dont les difficultés dans la gestion RH pointant en particuliers la problématique des indemnités, l’approvisionnement en effets spéciaux pour l’embarquement ou bien encore l’accès à l’information du ministère.
Le saviez-vous ?
Le Shom, héritier du premier service hydrographique officiel au monde (1720) est un établissement public administratif (EPA) sous tutelle du ministère des Armées. Il est l'opérateur public pour l'information géographique maritime et littorale de référence. Il a pour mission de connaître et décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes.
Le SHOM en chiffres
- 500 personnes (dont 300 militaires) hors équipages des bâtiments spécialisés
- Budget annuel : 58 M€ - 888 cartes - 535 ENC (cartes électroniques de navigation)
- 65 ouvrages - Implantations : Brest (siège social), Toulouse, Saint-Mandé, Nouméa, Papeete
- Certification « ISO 9001 » pour l’ensemble de ses activités
- 5 navires spécialisés, dont 2 employés conjointement avec l'Ifremer.
- une zone nationale de responsabilité de 11 millions de km² et des frontières maritimes avec 30 pays ;
- soutien de la défense nationale et de la marine en particuliers en hydrographie, océanographie et météorologie (HOM) dans une zone couvrant 40 millions de km².
Droits : CSFM 2017