La séance plénière clôturant la 100ème session du Conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM), présidée par Florence Parly, ministre des armées, s’est déroulée le 29 juin 2018 à l’amphithéâtre Foch de l’Ecole militaire à Paris en présence des plus hautes autorités civiles et militaires du ministère. Cette séance plénière a été la dernière étape d'une journée des concertants qui a permis de partager un retour d'expérience sur l'action des conseils de la fonction militaire et d'informer les concertants sur les sujets essentiels de l'actualité de la condition militaire, notamment le "plan famille", la réforme des retraites et les modalités du prélèvement à la source.
Après un mot d’accueil par le contrôleur général des armées Patrick Macary, secrétaire général du CSFM, la séance a débuté par l’appel des militaires des forces armées morts pour le service de la Nation et en service commandé depuis la dernière session, et en mémoire desquels l’assemblée a observé une minute de silence. Ecoute, échange, concertation ont été les maitres mots de la 100ème session du CSFM. Venus de toute la France, près de 400 concertants des conseils de la fonction militaire (CFM) ainsi que les 45 membres permanents du CSFM étaient, pour la première fois, réunis tous ensemble devant la ministre, faisant de l’amphithéâtre Foch une salle comble ce vendredi 29 juin 2018.
Instance désormais permanente par rapport à il y a deux ans, le CSFM est aujourd’hui armé par des militaires formés , dont la mission est, outre de donner un avis sur les textes législatifs ou réglementaires intéressant la condition militaire qui lui sont soumis, d’écouter leurs camarades sur le terrain et d’être capable de reporter ces paroles vers le commandement et la ministre. Cette mission requiert beaucoup de transparence, mais nécessite également d’être capable d’aller porter des messages tout en intégrant les enjeux du ministère.
Présidée par Florence Parly, cette 100ème session a notamment été marquée par la signature de la nouvelle charte de la concertation, qui concrétise l’évolution de la professionnalisation du CSFM depuis fin 2016 et officialise son mode de fonctionnement. Les principes de déontologie, pour la concertation, le guide du concertant ainsi que les procédures de travail entre les parties prenantes figurent en annexes de la charte.
La ministre a rappelé qu’elle s’était engagée à ce que les conditions de vie et de travail des militaires soient au cœur de son action. Elle a rappelé avoir décidé de placer l’humain au centre de notre politique de défense. Elle a notamment rappelé avoir besoin des militaires et que cette session arrivait à point nommé. Le capitaine Ménard, secrétaire du Conseil, a ensuite procédé à la lecture de l’avis rendu par le Conseil à la ministre, lui présentant les travaux effectués par les membres depuis près d’un an.
Après le bilan, la place a été laissée à l’échange où la ministre s’est prêtée au jeu des questions réponses. Au cœur de ces échanges, a notamment été abordé, l’état des préoccupations actuelles des militaires concernant le maintien des dispositifs actuels spécifiques aux militaires, telles les bonifications ou encore la retraite à jouissance immédiate, qui dans le contexte actuel de la réforme des retraites, constitue la préoccupation majeure des militaires. L’avancée du « plan d’accompagnement des familles et d’amélioration des conditions de vie des militaires, 2018-2022 ».
A noter en particuliers trois des mesures phare au cœur de ce plan :
- La connectivité gratuite à Internet par wifi, désormais accessible en garnison, et qui couvre déjà plus de 100 000 lits d’hébergement ainsi que des centaines de lieux de convivialité,
- La garde des jeunes enfants avec une augmentation de 20% des places ouvertes en crèches,
- L’amélioration des conditions de logement et d’hébergement des militaires et de leur famille.
D’autres sujets comme la mise en œuvre du prélèvement à la source ou encore l’ouverture du portail « e-social » ont été présentés, mais c’est bien le mot concertation qui était sur toutes les lèvres.
Le général d’armée François Lecointre, chef d’état major des armées (CEMA) a d’ailleurs rappelé en ouverture de la journée que pour lui le CSFM est une instance essentielle en appui du commandement, qui traite de l’amélioration de la condition de vie des militaires sous tous ses aspects.
Il a notamment rappelé aux membres qu’il compte sur leur investissement, leur responsabilité, et la mesure qu’ils doivent prendre de la gravité des sujets qu’ils traitent. Il a enfin précisé que les membres peuvent compter sur son écoute et sa détermination pour les associer à l’élaboration des décisions relatives à ce « grave sujet de la condition militaire ».
Cette concertation dans les armées qui constituait la pierre angulaire de la 100ème session du CSFM sera encore renforcée en 2019 puisque le CSFM célèbrera ces cinquante années d’existence.
A noter également que les membres du CSFM ont participé, la veille de la séance plénière, le jeudi 28 juin au ravivage de la Flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe en hommage « à nos anciens ».
Posez vos questions Tous les militaires peuvent s’adresser directement, en dehors de toute voie hiérarchique, au CSFM pour poser des questions d’intérêt général (et non personnelles) concernant le statut et la condition militaire.
(SICE-CSFM est un site exclusivement interne)
Droits : CSFM 2017