Le 6 septembre 2014, au cœur de 100 villes de France, les armées se sont unies à la Nation pour rendre un hommage à ceux qui sont partis vers le front dans les premiers jours de l’été 1914.
Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la première guerre mondiale, un siècle après le début de la bataille de la Marne, le général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées, a souhaité que 100 cérémonies se déroulent simultanément dans 100 villes de France pour rappeler la mobilisation de tout un pays et l’engagement des soldats français en 1914. Cette date symbolique a marqué le début du sursaut national, qui permit le rétablissement du front au terme d’immenses sacrifices.
Les 100 sites ont été choisis parmi 400 casernes et quartiers répertoriés par le service historique de la défense à partir desquels les armées sont parties vers le front. De Dunkerque à Nîmes, en passant par Fort-de-France, chaque ville a pu mettre à l’honneur un héros local, ainsi qu’un régiment à travers son drapeau.
Au cours de ces cérémonies rassemblant autour des armées, les élus locaux et nationaux, le milieu scolaire et universitaire, ainsi que les associations d’anciens combattants, une plaque commémorative en hommage au départ de ces soldats a été dévoilée.
Ces commémorations ont été l’occasion de partager avec la Nation les valeurs de fraternité, de volonté, de courage et de sens du bien commun.
« 100 Villes, 100 Héros, 100 Drapeaux, un rendez-vous mémoriel de la Nation avec son armée. »
général d’armée Pierre de Villiers.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense