À l’école des commissaires des armées (ECA), la semaine du 22 au 26 novembre 2021 a été placée sous le signe de la solidarité.
À l’occasion de la Saint-Martin, l’ensemble des cadres et des élèves de l’école se sont en effet mobilisés autour d’une grande collecte au profit des Restos du Cœur, sous l’impulsion du directeur central du commissariat des armées.
L’opération avait été lancée par la promotion des élèves polytechniciens pendant leur formation courte à l’école puis a été poursuivie par les élèves commissaires sous contrat actuellement pour trois mois à l’ECA. Les élèves ont travaillé main dans la main avec le groupement de soutien de la base de défense Istres Salon-de-Provence, qui les a notamment soutenus logistiquement.
Cette collecte, gérée comme un projet, leur a permis d’aborder de manière très concrète des problématiques de communication, de logistique et d’organisation.
Au final, ce sont plus de 500 kg de produits de première nécessité qui ont pu être donnés aux Restos du Cœur de Salon-de-Provence, alors que la saison hivernale de l’association s’ouvre dans un contexte de forte hausse du nombre de bénéficiaires.
Les élèves commissaires ont aussi prêté main forte aux équipes des Restos du Cœur de Salon-de-Provence vendredi après-midi pour la distribution.
Plusieurs autres moments forts ont marqué cette Saint-Martin 2021, partiellement mutualisée avec le GSBdD Istres Orange Salon-de-Provence sur la BA701, comme la cérémonie militaire organisée par le GSBdD.
Enfin, l’ensemble des cadres et des élèves (promotion d’officiers sous contrat, promotion d’officiers de carrière, élèves de la promotion Croix de Lorraine d’ancrage air) se sont réunis dans le cadre d’un challenge sportif et ludique, le tout dans un bel esprit de cohésion.
Des cadres de l’école de l’air et de l’espace, de la base aérienne 701 et du GSBdD ont ensuite été invités à partager cette Saint-Martin avec l’ECA lors d’un moment de convivialité.
Cohésion, partage et solidarité ont été les maîtres mots de cette Saint-Martin 2021, à l’image de l’action du Saint patron du commissariat des armées.
L’histoire de Saint-Martin
Martin est originaire de Germanie. À 15 ans, en 331, il est contraint comme tous les fils de tribuns de rejoindre les «scolarii», écoliers de la Garde impériale de Constantin (corps comparable à notre actuel Prytanée militaire). Un an plus tard, à Amiens, Martin est nommé « circuitor » : chaque matin, il vérifie la présence des sentinelles aux portes de la ville. Il y rencontre beaucoup de malheureux à qui il distribue vivres et vêtements. Un jour, où il a donné tout ce qu’il possède, un mendiant grelottant implore sa charité. D’un grand coup d’épée, il coupe son manteau en deux et en donne la moitié au mendiant. Il symbolise, par son geste charitable, la mission du commissariat.
Le 12 janvier 1989, une bulle papale consacre Saint-Martin patron des personnels du commissariat de l’armée de Terre. Depuis 2010, Saint Martin est devenu le saint Patron de l’ensemble des personnels du Commissariat des armées.
Sources : ECA
Droits : ECA