Depuis le 11 avril 2020, la 2e compagnie du 33e Régiment d’infanterie de Marine est déployée sur l’île de Saint-Martin dans le cadre de l’opération Résilience. Les deux sections sont prépositionnées sur cette île isolée au nord des Antilles, prêtes à intervenir au profit des populations ainsi que des services de la préfecture dans la lutte contre la propagation du covid-19.
Dès son arrivée sur l’île, la compagnie armée par le 35e régiment d’infanterie, en mission courte durée (MCD), a été chargée de construire un poste médical avancé dans l’enceinte du centre hospitalier Louis Constant Fleming et de décharger du matériel médical depuis le porte-hélicoptères amphibie Dixmude. Les marsouins et un personnel de la direction d’infrastructure de la Défense (DID) de Fort-de-France se sont assurés du bon fonctionnement du poste médical, qui permettrait de doubler les capacités de l’hôpital en cas d’aggravation de la crise sanitaire.
En parallèle de cette posture, les sections ont mis à profit le temps disponible pour poursuivre la préparation opérationnelle et approfondir leur connaissance de Saint Martin. Cela s’est concrétisé par deux type d’actions. D’une part, la reconnaissance des zones de l’île à pieds ou en véhicule et la réhabilitation de chemins de randonnée. D’autre part, des instructions techniques et tactiques, des cours de topographie et la poursuite de l’aguerrissement par le sport inhérent au métier de militaire.
La 2e compagnie s’apprête désormais à être relevée par la 5e compagnie du 33e RIMa qui prendra en compte la mission. Les marsouins de la 2 rejoindront quant à eux la Guadeloupe afin de répondre aux sollicitations futures.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA