Accueil | Commissariat | École des commissaires des armées | ACTUALITÉS | Pré-sélections du prix Clemenceau : les élèves commissaires à l’épreuve de l’art oratoire ! Commissariat ... ACTUALITÉS | Pré-sélections du prix Clemenceau : les élèves commissaires à l’épreuve de l’art oratoire !

Pré-sélections du prix Clemenceau : les élèves commissaires à l’épreuve de l’art oratoire !

Mise à jour  : 07/05/2021 - Auteur : ECA - Direction : ECA

Les élèves commissaires de la promotion Croix de Lorraine participent cette année au prestigieux concours d’éloquence du Ministère des armées « Prix Clemenceau », qui regroupe l’ensemble des grandes écoles militaires et civiles.

L’objectif de ce concours est de développer les qualités oratoires des jeunes officiers qui devront tout au long de leur carrière et en tant que chef, être capable non seulement de s’exprimer en public, mais également de convaincre et d’argumenter.

 
La participation au prix Clemenceau a largement séduit la promotion Croix de Lorraine dont 20 élèves se sont portés volontaires pour y participer.

Jeudi dernier, il ne restait que 7 candidats en lice, dont deux ont été finalement sélectionnés.

Les CASP Alexandre et Hugo se rendront à Paris mi-mai pour la sélection finale du candidat de l’ECA devant un jury du Ministère des Armées.

"Je me sens satisfait et soulagé, explique le commissaire aspirant Hugo. Ce genre de processus n’est jamais simple même si sa difficulté fait aussi tout son intérêt. Nous allons relever un défi qui n’est facile ni sur un plan intellectuel, ni sur un plan humain : c’est une épreuve autour de laquelle beaucoup de pression s’accumule mais dans laquelle on peut prendre beaucoup de plaisir ». Le CASP Alexandre confirme : « Je suis très fier d’avoir été pré-sélectionné malgré le haut niveau des volontaires de notre promotion. J'ai toujours été attiré par l'exercice oratoire, en cela qu'il se situe à mi-chemin entre la réflexion de fond sur un sujet, et une quasi-performance théâtrale. »

Dans les prochaines semaines, toute la promotion, appuyée par les cadres de l’école, contribuera à préparer les deux élèves commissaires.

 
Bonne chance à nos deux finalistes !


Sources : ECA
Droits : ECA