Les commissaires de 3e classe de la promotion Serment de Koufra ancrage air se sont rendus sur la Base Aérienne 942 Lyon Mont-Verdun.
A l'invitation du Commandement de la Défense Aérienne et des Opérations Aériennes (CDAOA), ils ont pu assister au séminaire annuel des "LEGAD AIR OPS". Figuraient notamment au programme de ce rendez-vous de haut niveau, réunissant la communauté des LEGAD spécialistes des opérations aériennes : les enjeux des opérations air-air, l'actualité des opérations aériennes au Sahel et au Levant, les nouveaux enjeux du droit spatial, les enjeux juridiques des opérations spéciales. Une présentation du vivier des LEGAD AIR OPS a également été faite par le CRG2 Ferran, directeur du Centre interarmées du soutien juridique (CIJ). Les interventions du GDA Pena, CEM du CDAOA et du GBA Virem, commandant la Brigade aérienne des opérations du CDAOA, soulignant l'importance des LEGAD dans la chaine de commandement des opérations aériennes, ont été tout particulièrement appréciées.
Cette expérience enrichissante a d'ores et déjà convaincu une majorité des élèves commissaires de se former pour rejoindre le vivier des LEGAD à l'issue du prochain stage LEGAD de niveau 2 co-organisé par la DAJ et l'EMA.
Par ailleurs, les élèves commissaires ont pu découvrir le milieu des opérations aériennes au travers de plusieurs visites organisées dans les diverses unités de la BA 942 :
- CASPOA : centre d’analyse et de simulation pour la préparation aux opérations aériennes, centre d’excellence de l’OTAN visant à former et entrainer au commandement de l’arme aérienne en opérations.
- CAPCO : centre air de planification et de conduite des opérations au sein duquel s’est déroulé l’exercice AIREX. C'est la nouvelle structure de commandement et de contrôle (C2) des opérations aériennes. L’objectif de l’armée de l’air et de l'espace est de coordonner et de commander plusieurs opérations militaires aériennes françaises simultanées partout dans le monde tout en prenant en compte le multi domaine (cyber, espace…).
C’est depuis le CAPCO que la France assurera l’alerte NATO Response Force à partir de 2022. A terme, il deviendra le centre unique des opérations aériennes de l’armée de l’air.
- CNOA : Centre National des Opérations Aériennes. Situé dans l’ouvrage enterré, le CNOA a pour mission la posture permanente de sûreté aérienne (police du ciel). Grâce aux divers relais dont les trois centres régionaux de détection et de contrôle, il surveille tous les aéronefs qui survolent le pays ou s’en approchent. En cas de détection d’un comportement anormal d’un appareil, l’alerte est déclenchée et les chasseurs ou les Fennec sont "taskés" pour intercepter l'aéronef suspect.
Enfin, à l’occasion d’une visioconférence, les commissaires ont pu découvrir les missions du Centre national de ciblage (CNC) situé sur la base aérienne de Creil. Chargé de la réalisation des dossiers d’objectifs cinétiques pour les armées, tout en veillant à la maîtrise des effets dans le strict respect du droit des conflits armés. Il est également le référent pour les armées dans le domaine des effets des armements et de l’estimation des dommages collatéraux.
Sources : ECA
Droits : ECA