Accueil | Commissariat | École des commissaires des armées | ACTUALITÉS | La promotion 2020 de l’école des commissaires des armées (ECA) baptisée Croix de Lorraine ! Commissariat ... ACTUALITÉS | La promotion 2020 de l’école des commissaires des armées (ECA) baptisée Croix de Lorraine !

La promotion 2020 de l’école des commissaires des armées (ECA) baptisée Croix de Lorraine !

Mise à jour  : 12/02/2021 - Auteur : sca - Direction : sca

La cérémonie de présentation au drapeau et de baptême des promotions 2020 de l’école des commissaires des armées s’est déroulée ce samedi 6 février sur la base aérienne de Salon-de-Provence.

Les 43 élèves de la promotion des officiers de carrière et les 35 élèves de la promotion des officiers sous contrat, ainsi que la promotion Serment de Koufra (2019) étaient tous réunis à l’occasion de cette cérémonie présidée par le directeur central du commissariat des armées, le commissaire général hors classe Stéphane Piat.

Etaient également présents sur les rangs, un piquet du GS Istres-Orange-Salon, la musique de la Flotte, les officiers du corps technique et administratif de l’armée de terre en formation à l’ECA, ainsi que les cadres civils et militaires de l’école.

 
La cérémonie, qui s’est déroulée à huit clos au regard des contraintes imposées par la crise sanitaire, a pu être retransmise en direct aux familles, associées à distance à travers une visio-conférence.

Dans un premier temps les promotions 2020 d’officiers sous contrat et de carrière ont été présentées au drapeau de l’école des commissaires des armées, selon l’ordre du jour lu par le directeur de l’école, le commissaire général Cyriaque Garapin.

« A chaque instant, et particulièrement dans les moments difficiles ou incertains, à l’heure des responsabilités et du devoir, quand les hommes et les femmes que vous dirigerez attendront de vous des consignes claires, rapides, courageuses et efficaces, gardez l’œil rivé sur le bleu, sur le blanc, sur le rouge de nos couleurs nationales, et sur les lettres d’or des valeurs qui y sont inscrites.
Elèves-Commissaires des armées des promotions 2020, voici votre drapeau. »

Puis, c’est ainsi qu’un genou à terre que les élèves de carrière ont reçu le nom de « Croix de Lorraine ».

Dans son ordre du jour, le directeur central, le CRGHC Stéphane Piat, a rappelé aux élèves la symbolique de la Croix de Lorraine, mais aussi les qualités dont ils devront faire preuve tout au long de leur carrière d’officier.

« Elèves-commissaires de la promotion 2020 de l’Ecole des commissaires des armées, vous recevez aujourd’hui le nom de promotion « CROIX DE LORRAINE ».
Symbole de la France libre, choisi par le général de Gaulle pour rassembler tous les Français désireux de poursuivre la lutte contre l’ennemi, il est aujourd’hui un des symboles les plus chargés de sens de notre histoire nationale. […].
 
A travers ce nom de baptême, qui reprend un symbole dont l’amiral Muselier avait justifié le choix auprès du général de Gaulle par la volonté d’ancrer dans les esprits un signe s’opposant à la croix gammée, vous rendez hommage à tous les Français libres, pour qui la défaite n’était pas acceptable. […].
 
Militaires, officiers et administrateurs : votre baptême couronne le choix que vous avez fait, l’engagement que vous avez pris d’appartenir à ces trois cercles indissociables. Cette triple appartenance est ce qui définit votre place au sein des forces : dans un contexte de menaces nouvelles et de sollicitations toujours plus importantes de nos Armées, leurs missions singulières doivent être soutenues de façon singulière.[…].
 
Elèves-commissaires de la promotion « CROIX DE LORRAINE », il vous reviendra de bâtir l’administration militaire de demain, et d’insuffler aux équipes que vous dirigerez l’élan qu’inspire votre nom de baptême.
Puisse le symbole de la croix de Lorraine inspirer votre action quotidienne, au service de nos Armées et pour la réussite de leurs missions. Demeurez, en toutes circonstances, dignes de ce symbole. »

Enfin, à l’issue de la lecture de l’ordre du jour, les promotions ont défilé devant les autorités.

 

« Nous avons ressenti une émotion énorme, raconte le commissaire aspirant Emilie, notamment lorsque nous avons chanté notre chant de promotion pour la première fois. C’est vraiment notre premier grand moment en tant que promotion. Nous avons ressenti une immense fierté, beaucoup de cohésion, c’était un très beau moment collectif. »


Sources : SCA
Droits : sca