L’école des commissaires des armées a célébré ce mardi 6 juillet la fin de la scolarité de la promotion des commissaires « Serment de Koufra » et de la promotion des officiers du corps technique et administratif de l’armée de Terre.
Après deux ans de formation de chef militaire, d’administrateur et d’officier, les élèves commissaires s’apprêtent à rejoindre leurs premières affectations au sein des forces où ils occuperont des postes à responsabilité.
Les officiers du corps technique et administratif de l’armée de Terre (OCTAAT), spécialisés dans le pilotage, le budget et les finances, ont été formés un an à l’école des commissaires des armées et en licence à l’IMPGT d’Aix-en-Provence (Institut de management public et de gouvernance territoriale).
La fin de leurs scolarités respectives a donc été marquée tout d’abord par une cérémonie de remise de diplômes et d’attestations de scolarité présidée par l’Inspecteur du commissariat des armées, le commissaire général hors classe Hervé Monvoisin, en présence de la direction de l’école et de ses cadres, du Col Venot de la BA701, des professeurs d’universités (IAE, IMPGT et AMU), mais aussi des associations de commissaires et des chefs d’antenne des écoles d’ancrages.
La cérémonie a été aussi l’occasion de renouer avec la présence des familles qui pendant plusieurs mois n’ont pas pu participer aux événements de l’école en raison de la crise sanitaire. C’est donc avec un immense plaisir que les cadres et les élèves ont pu partager ce moment important avec elles.
Les élèves ont ensuite reçu leurs galons de lieutenant ou de commissaire de deuxième classe.
Dans son ordre du jour, le CRGHC Monvoisin s’est adressé tout d’abord aux élèves commissaires : « Cette cérémonie de remise de vos galons de commissaires de deuxième classe, marque aujourd’hui la fin de votre formation initiale à Salon de Provence. Vous êtes désormais prêts à rejoindre votre première affectation et à donner la pleine mesure de vos compétences et de votre investissement au service des soldats, des marins et des aviateurs, en soutien direct des engagements opérationnels des armées, sur le territoire national comme en opérations extérieures. En tant que commissaires des armées, vous avez choisi de servir la France et les français en exerçant ce métier singulier d’administrateur et d’officier. […] Je compte sur vous pour diriger avec dévouement, bienveillance et équité, les hommes et les femmes, militaires et civils, dont vous serez les chefs. Ils attendront de vous que vous donniez du sens à leur action, que vous preniez des décisions éclairées, que vos ordres soient pertinents et permettent d’atteindre collectivement les objectifs fixés ; ils attendent de vous que vous les connaissiez, personnellement. »
Le commissaire général hors classe Hervé Monvoisin s’est ensuite adressé aux officiers du corps technique et administratif de l’armée de Terre : « Cette formation est la porte d’entrée d’une nouvelle étape de votre carrière. Soyez dignes de votre nouveau statut d’officier. S’il est le juste fruit des années passées au service de la France, il est surtout la marque de vos nouvelles responsabilités. Commandez vos subordonnés avec entrain, discernement et humanité. Ils vous donneront le meilleur d’eux-mêmes. Soyez fiers de soutenir nos combattants tant dans l’armée de Terre que dans les services interarmées. »
Les promotions Croix de Lorraine ont ensuite défilé devant leurs aînés.
La cérémonie s’est achevée par un moment de convivialité, en présence du général de division aérienne Dominique Arbiol, directrice générale de l’Ecole de l’Air et de l’Espace et commandant de la BA 701. Lors des allocutions, le CRG2 Cyriaque Garapin, directeur de l’Ecole des commissaires des armées a rendu un hommage appuyé à la carrière et à l’engagement du CRC1 David Leroy, décoré de la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure.
Bonnes affectations à tous les élèves commissaires et aux officiers du corps technique et administratif de l’armée de Terre !
Promotion des commissaires « Serment de Koufra » et promotion des officiers du corps technique et administratif de l’armée de Terre
-------------------------------------
En marge de la cérémonie, le CRGHC Monvoisin, au nom de l’Amicale des Commissaires des Armées, a remis un chèque aux élèves de la promotion Croix de Lorraine en soutien de leur participation à la Juris’Cup.
Sources : ECA
Droits : ECA