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Plateau opérateur déménagement, une communauté d’experts au service des soutenus

Mise à jour  : 05/06/2020 - Direction : sca

Dans la continuité du plan d’accompagnement des familles et d’amélioration des conditions de vie des militaires pour la période 2018-2022, l’assistance et le conseil aux administrés dans la gestion de leurs changements de résidence est un objectif vers lequel le Commissariat des armées s’engage résolument.

Le contexte de crise sanitaire COVID-19 a confirmé et renforcé le besoin d’aide à apporter aux administrés dans le cadre de leurs démarches administratives.

En réponse, le CAMID de Brest a mis en place depuis le 14 mai 2020 un plateau opérateur national d’assistance dans le cadre des changements de résidence dénommé « Plateau Opérateur Déménagement » (POD). L’originalité de ce dernier repose sur la coexistence de représentants des principales organisations professionnelles du déménagement et d’acteurs du ministère.

En complément des informations déjà disponibles au sein des espaces ATLAS ou via les portails dématérialisés (Portails Internet EUREKA et SCA), le POD a vocation à mettre au service des administrés une communauté d’experts constituée :

‐  Au niveau local : des conseillers changement de résidence (CCR)

‐  Au niveau central : des cellules d’assistance du CAMID destinées à :

  • Accompagner l’administré lors de difficultés rencontrées à l’occasion du déménagement (retard du déménageur, problème de caisse maritime, dispositif de quarantaine, obtention de visa/passeport lors du voyage lié au déménagement…)
  • Faire de la médiation entre l’administré et les professionnels du déménagement via des relais désignés au sein des organisations professionnelles
  • Faire le lien entre l’administré et les DRH d’armées, de directions et de services
  • Faire le lien avec certains organismes MINARM (DPMA/bureaux logements, ASA…)

Le POD peut être contacté :

‐ Via le CCR de rattachement directement (coordonnées disponibles sur le portail Frais de Déplacement du SCA rubrique « Je suis muté » ou sur prise de rendez-vous dans un des espaces ATLAS ouverts)

‐ Via la cellule FD@ssistance au CAMID :

  • Par téléphone du lundi au samedi de 8h00 à 18h00 au numéro vert gratuit 0 800 00 69 50
  • Via le formulaire disponible sur les portails EUREKA – bouton « Une question ? ».

Enfin, afin de simplifier et d’accélérer la constitution et le traitement des dossiers de changement de résidence lors du PAM 2020, des mesures dérogatoires sont applicables pour les déménagements se déroulant entre le 17 mars et 31 octobre 2020 :

En métropole :

‐  Un seul devis est nécessaire à la constitution du dossier de déménagement

‐  Le CAMID sera autorisé à indemniser tout surcoût de 5% par rapport au plafond financier du simulateur de changement de résidence, lors de la liquidation du dossier.

 

Hors métropole :

Le recours à la PFMD est autorisé pour tout déménagement par voie routière entre la France métropolitaine et un état voisin.

Référence : NEMO CAMID n°2020/124 du 25 mai 2020 relatif au Traitement des dossiers de changement de résidence pour le PAM 2020

Accédez, ci-dessous, à l'interview du commissaire en chef Lemoine, directeur du Centre d’administration ministériel des indemnités de déplacement (CAMID) à Brest

Cet été, plus de 15 000 personnes du ministère des Armées et leur famille changeront de région, voire de pays, dans le cadre du plan annuel de mutation. En pleine période de remontée progressive de l’activité du ministère, les déménagements reprennent. Situé à Brest, le Centre d’administration ministériel des indemnités de déplacement (CAMID) est au cœur du système. Son directeur, le commissaire en chef Lemoine, tire les enseignements de la crise et précise les enjeux de la reprise.


Sources : SCA
Droits : sca