Les officiers sous contrat (OSC) ont quitté l’Ecole des commissaires des armées (ECA) le 16 décembre dernier après une formation de 7 semaines répartie en deux périodes. La première période de formation, qui s’est déroulée du 12 au 30 septembre, a permis aux OSC de se confronter directement aux rudiments de la vie militaire qu’ils ont pu partager avec leurs camarades Volontaires Aspirants Commissaires : séances de tir, technique d’intervention opérationnelle rapprochée (TIOR), école des nœuds, stage commandement…
Cette première période a été également largement consacrée à la formation d’administrateur pendant laquelle les OSC ont acquis les connaissances requises sur l’organisation et les spécificités de l’administration militaire. Ils ensuite ont reçu leurs galons et ont été présentés au drapeau.
La deuxième période, qui s’est déroulée du 21 novembre au 16 décembre, a été plus spécifiquement consacrée à formation humaine et militaire : ordre serré, directeur de tir, topo, bivouac, affaires mortuaires, sensibilisation à la menace NRBC etc. Les OSC ont également bénéficié d’une visite exceptionnelle de la Patrouille de France au cours de laquelle le simulateur de vol leur a été présenté.
Ce deuxième volet a été marqué par plusieurs temps forts dont le baptême de la promotion 2016 durant laquelle les commissaires sous contrat ont eu l’honneur de défiler avec leurs camarades des promotions Valmy et Voie Sacrée.
Vous voulez devenir OSC ? Pour tout renseignement sur le recrutement, rendez-vous sur le site : recrutement.commissaires@gmail.com
Les OSC sont recrutés pour une période initiale de 4 ans pouvant être renouvelée. Ils occupent des postes tels que contrôleur financier, contrôleur de gestion, financier, spécialiste RH, juriste, acheteur dans les unités et services du SCA, et les différents services des armées tels que le SSA ou la DGA.
Sources : DCSCA
Droits : DCSCA