Cette année, deux blocs distincts du Commissariat des armées participeront à la cérémonie du 14 juillet : un bloc « SCA » et un bloc « écoles », composé des élèves de l’ECA et de l’EFQ. Ceux-ci se sont préparés avec sérieux à cette cérémonie militaire, adaptée dans son format et dans son organisation au contexte sanitaire.
Depuis le 29 juin, les élèves de la promotion Serment de Koufra de l’école des commissaires des armées (ECA) ainsi que les cadres défilants se sont pliés à la rigueur des répétitions de la cérémonie du 14 juillet sur le site de Salon-de-Provence.
Les élèves de la promotion Serment de Koufra sont très fiers de représenter leur école à l’occasion de ce 14 juillet hors norme qui met à l’honneur « une nation engagée, unie et solidaire ». Un esprit bien ancré chez ces jeunes commissaires puisque, afin de garantir une équité parfaite, la sélection des élèves s’est faite cette année par tirage au sort... Au vu de la déception de certains non sélectionnés pour participer à la cérémonie, deux élèves ont cédé volontairement leur place pour permettre à leurs camarades de défiler.
À l’école des fourriers de Querqueville (EFQ), les répétitions ont débuté il y a trois semaines. Grâce à la mobilisation des membres de l’équipe « service courant », des sessions ont pu être assurées tous les lundis et mercredis sur le site de l’EFQ, autour du stade. Le LTN Guillaume, officier chargé du service courant a encadré ces répétitions et a veillé avec rigueur au respect du pas accordé à la musique de circonstance pour être à la hauteur de cet événement national.
Le bloc de l’EFQ est composé majoritairement d’aviateurs, puisque les élèves choisis sont des sergents de l’armée de l’air en formation de comptabilité et finances. Pour la formation du bloc côté permanent, l’EFQ a fait appel au volontariat.
Ces répétitions effectuées au niveau local ont représenté un défi d’ampleur, complexifié par les mesures sanitaires imposées par le contexte actuel. Ainsi, afin de se conformer au protocole en vigueur, les élèves et les cadres seront espacés d’un mètre (entre chaque membre du bloc) et seulement deux sessions de répétitions « générales » auront lieu sur le site de Satory pour l’ECA et l’EFQ le 11 juillet, puis à la Concorde les 12 et 13 juillet...
Le chef de détachement du bloc « écoles », réunissant les élèves de l’ECA et de l’EFQ, est le CRC1 Jean-Paul Messina, directeur adjoint de l’ECA.
Sources : SCA
Droits : sca