Ce dimanche, le traditionnel défilé du 14 juillet mettait à l’honneur les blessés de guerre, les innovations technologiques militaires et la coopération européenne sous le thème « Agir ensemble ». Environ 4 300 hommes et femmes, 196 troupes motorisées et 237 chevaux ont descendu les Champs-Élysées entre 10h et 12h.
Parmi les troupes à pieds, les deux écoles du Commissariat des armées ont défilé sans fausse note et avec grand professionnalisme. Pour rappel, 45 militaires défilaient dans les rangs de l’École des commissaires des armées (ECA). Pour la première fois, des officiers sous contrat formés à l’ECA ont eu la chance de défiler aux côtés de leurs camarades de carrière ! Dans les rangs de l’École des fourriers de Querqueville (EFQ), 45 personnels défilaient, menés par le CRC1 Marc Prangé, directeur de l’école.
Défilé du bloc ECA Défilé du bloc EFQ
Soulignons également que trois commissaires de réserve, le CR1® Jean-Marc, le CR1® Sébastien et le CR3® Dimitri ont participé bénévolement à l'opération de la DICoD « les militaires de réserve à la rencontre des Parisiens ». Dans ce cadre, ils étaient responsables de la vingtaine de réservistes affectée sur la distribution de programmes dans les deux grandes tribunes latérales. L'occasion d’échanger avec le public sur la réserve et de faire connaitre les métiers du SCA. Le fait que l'insigne du Service soit encore peu connu des non-initiés est un avantage puisqu'il suscite de nombreuses questions.
Si le défilé militaire s’est clôturé vers midi par un hommage rendu aux blessés des Armées, la fête nationale s’est prolongée tout au long de la journée... Ainsi, dès 14h, le grand public s’est rendu en nombre sur l’esplanade des Invalides afin de découvrir les armées, les militaires et leurs équipements.
Pour l’occasion, le Commissariat des armées avait vu grand : déploiement d’une tente 54m2 abritant trois alvéoles (campement/alimentation/habillement) et un espace dédié à la protection balistique, montage et exposition d’une RD 3000 (douche mobile de campagne) et mise en fonction d’un FoodTruck proposant encas et boissons fraîches aux visiteurs.
Enfin, un stand « recrutement » était tenu par trois jeunes commissaires, de carrière et OSC, pour expliquer les possibilités d’intégration, les parcours, la formation et souligner à nouveau que le SCA est un service jeune et dynamique, fort de près de 25 000 personnels, dont près de la moitié de civils. Deux élèves de l’EFQ étaient aussi présents afin d’illustrer le plus fidèlement possible les possibilités d’emploi offertes par le SCA.
Aux lendemains de cet événement, la DCSCA tient à dire merci et bravo à tous ceux qui se sont mobilisés pour que ce 14 juillet soit une pleine réussite, ainsi qu’à tous ceux ayant contribué sur place, en amont, ou dans l’ombre au succès de cette opération. Le Commissariat a ainsi pleinement illustré le thème retenu cette année pour le défilé « Agir ensemble ».
Le Général de corps d'armée Le Ray, gouverneur militaire de Paris et le CRG1 Monvoisin, Directeur central adjoint du SCA, sur le stand du Commissariat
Sources : SCA
Droits : sca