Depuis deux ans, le Commissariat des armées, comme d’autres acteurs ministériels, contribue activement à l’amélioration des conditions de vie des militaires et de leur famille. Retour sur 6 mesures dont les effets sont mesurables dès à présent !
Surfer en haut débit depuis n’importe quelle chambre de garnison en métropole ? C’est désormais une réalité pour 85,5% des soutenus[1] ! Le Commissariat des armées et l’Economat des armées travaillent ensemble pour que l’accès à ILoSCA[2] soit aussi simple à utiliser à l’intérieur qu’à l’extérieur des enceintes militaires. A l’Été 2020, le déploiement en métropole devrait être terminé alors que le WiFi des forces outre-mer et à l’étranger devrait, lui, débuter dès 2020. Enfin, la demande de la Marine nationale pour raccorder les carrés de 77 bâtiments à quai, au port-base à Toulon et à Brest, est à l’étude.
La Plateforme multi-déménageurs permet depuis 2019 de déménager plus simplement et sans avance de frais. Grâce à un site internet de type plateforme, le militaire et sa famille disposent de 3 prestataires avec chacun leurs offres de sociétés de déménagement. Droits à cubage, conseils, formalités administratives réduites et dématérialisées, suivi du dossier…ou comment déménager en quelques clics. En 2019, pour sa première année d’utilisation, le concept a séduit ¼[3] des militaires mutés en métropole. 79% d’entre eux ont déclaré en être satisfaits. Le dispositif PFMD sera reconduit dès le mois de Mars 2020.
Partir en opérations extérieures et ne plus pouvoir effectuer de démarches administratives pendant 4 mois ou plus peut parfois mettre le militaire et / ou sa famille dans une situation délicate. Alors depuis 2019, le militaire peut donner procuration à son conjoint, ou à n’importe quelle personne qu’il désignera comme digne de confiance pour effectuer à sa place de nombreuses démarches (dossier de déménagement, demande d’attribution de logement défense, actes liés à la vie familiale, etc.). Les formalités liées à la solde du militaire ainsi que celles qui touchent à sa vie civile sont bien entendu exclues : la banque, l’assurance, les impôts… Mais le militaire peut demander à ces organismes une procuration qui leur est propre.
Depuis octobre 2018, dans tous les cercles du Commissariat des armées, le tarif spécial famille est appliqué. Il permet de plafonner à 10€ le menu type constitué d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. La notion de famille comprend le conjoint et les enfants, mais aussi les parents, les grands-parents, les frères et les sœurs (sans notion de rattachement fiscal). Cette mesure concerne les familles de militaires et celles des personnels civils de la Défense.
Depuis le 2 janvier 2019, le Commissariat des armées a mis en œuvre une mesure attendue depuis longtemps : la possibilité pour les familles de militaires de bénéficier de tarifs SNCF préférentiels sans la présence de l'ayant-droit. Au cours de cette année, l'ancienne carte collective de la famille a été progressivement remplacée par des cartes individuelles sécurisées pour le conjoint et les enfants. Chacun des membres de la famille d'un militaire, parti en opération extérieure par exemple, peut désormais voyager à tarifs préférentiels, même en son absence. Cette carte permet également au conjoint d'avoir accès aux enceintes militaires pour y accomplir diverses formalités, selon les règles d'accès et de sécurité propres à chaque emprise.
"L'AMA règle pour moi" : depuis janvier 2019, tel est le slogan affiché dans tous les cercles du Commissariat des armées, du Service de santé des armées et dans ceux de la Direction générale de l’armement. Dans 391 restaurants en métropole, l'ayant-droit en mission présente son ordre de mission et ne fait plus d'avance de frais. Si sa mission ne lui permet pas de prendre son repas dans un cercle, il continue à bénéficier du remboursement a posteriori des frais de bouche. Cette mesure s’applique également dans les 47 restaurants outre-mer et à l’étranger.
[1] D’après la cible initiale de 137 000 lits connectés (cible en constante évolution).
[2] Internet loisirs du Service du commissariat des armées
[3] Pour 2019, 8 288 militaires ont déménagé en métropole pour 1 897 changements de résidence via PFMD.
Sources : SCA
Droits : sca