Le Commissariat des armées œuvre au quotidien pour garantir aux militaires et à leur famille un soutien optimal. Voici 3 nouveautés pour 2020 qui devraient vous intéresser !
ATLAS, c'est un accès en tout temps, tout lieu, au soutien qui rassemble dans un espace unique et connecté tous les services nécessaires à la vie quotidienne du personnel du ministère des armées. Formalités administratives, service de retouches d’habillement, prise d'empreintes digitales pour un passeport, prise de rendez-vous chez le coiffeur, billetterie… L'espace ATLAS rapproche le soutien des forces et s'adapte à ses besoins. Chaque ATLAS est en effet unique car il offre aux régiments et bases les prestations nécessaires à leur mission. Fin 2020, un total d’environ 180 espaces ATLAS aura vu le jour sur un objectif de 203.
Un ATLAS mobile, concept novateur et adapté aux besoins de plusieurs unités, aura été inauguré à Mourmelon. Des partenariats avec d’autres opérateurs, comme l’IGESA, la fédération des clubs sportifs de la défense et de nombreuses associations enrichissent progressivement l’offre de service afin de simplifier également le quotidien des familles des militaires et des civils du ministère. Et les ouvertures se poursuivent !
Dès 2020, de nombreux travaux débutés outre-mer et à l’étranger pour améliorer les conditions de vie des militaires et de leurs familles aboutiront. Par exemple, au Sénégal un nouveau point de convivialité verra le jour, tandis qu’à la Réunion, le bar sera rénové et un espace culturel créé. Aux Emirats Arabes Unis, c’est le foyer du 5è RC qui connaitra un véritable lifting. Au total, dix chantiers permettront ainsi d’améliorer les nombreux lieux de convivialité que sont les foyers, les salles de restauration, les bars, essentiels au moral des troupes et de leurs familles, OME. Ces rénovations s’ajoutent à celles déjà engagées sur le territoire national et qui se poursuivent également en 2020.
Les kits sportifs, ce sont des structures mobiles ou fixes qui peuvent être installées un peu partout dans nos enceintes militaires et qui ne nécessitent pas de travaux lourds (une dalle en béton suffit). Pas moins de 39 kits seront ainsi mis en place en 2020 sur tout le territoire : des terrains multisports, des structures modulaires compactes et d’autres démontables. Ce type d'installation est de plus en plus plébiscité par le personnel du ministère des armées dans le cadre d'une pratique sportive collective, mais aussi individuelle.
Sources : SCA
Droits : sca