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La continuité du soutien restauration pendant la crise sanitaire

Mise à jour  : 04/05/2020 - Auteur : sca - Direction : sca

Les restaurants du SCA poursuivent le soutien des sites du ministère qui restent en activité. Depuis le début de la crise sanitaire, ce soutien représente à la fois un défi logistique et humain qui a conduit à aménager et mettre en œuvre un plan de continuité de l’activité de la fonction restauration.

Un défi logistique : il s’agit de garantir la continuité de fonctionnement des restaurants par leur approvisionnement en denrées, sans visibilité sur le nombre de convives ni sur la permanence des transports et des producteurs de denrées. Ce défi logistique a porté sur deux groupes de mesures :

- La diversité des menus proposés a été réduite afin de simplifier les approvisionnements et les préparations ;

- Afin de prévenir tout risque de rupture issue de l’interruption des transports ou de la production de denrées, une action d’ampleur a été conduite avec l’Economat des Armées :

      - Augmentation du niveau des stocks de chaque restaurant

      - Création et approvisionnement de sept plateformes régionales de stockage ;

      - Augmentation à son maximum du niveau de stockage de la plateforme principale de l’EdA

 

 

Un défi humain : la fonction restauration mobilise plus de 7000 personnes, militaires et civils, au sein des organismes relevant du Commisariat des armées. Le personnel soutenu doit pouvoir prendre ses repas dans des conditions sanitaires satisfaisantes, ce qui a conduit le personnel de la restauration à adopter des mesures drastiques :

- Fonctionnement par bordées afin de préserver continuité de la fonction en cas de contamination d’une des équipes ;

- Continuité dans le règlement des factures : une facture impayée interrompt les livraisons suivantes ;

- Mise en œuvre des gestes barrières entre équipiers et vis-à-vis des convives : aménagement des modes de production, de présentation et de distribution des repas ainsi que des salles de restauration ;

- La diversité des situations rencontrées a conduit les services du SCA à adapter l’offre de restauration. Au-delà du personnel à restaurer de manière conventionnelle dans les restaurants, les GSBdD ont ainsi été appelés à soutenir le personnel en déplacement, confiné avant départ en mission, confiné malade en enceinte militaire, confiné en dehors des emprises militaires ;

- Appui du personnel des CPA pour augmenter le nombre de repas produits et répondre à l’ensemble des attentes, notamment le soutien des petites unités de l’Île-de-France.

 

Tout le personnel de la chaîne restauration, fortement liée à la résilience, a été à la hauteur de ces enjeux dans les sites restés en activité.

L’accompagnement du retour à l’activité des formations soutenues constitue la prochaine étape de ce défi quotidien.

 

« Une armée marche avec son estomac »

Napoléon Bonaparte


Sources : SCA
Droits : sca