Les prestations de la Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS) vont être relayées sur le terrain, au cœur des espaces ATLAS !
Grâce à ce partenariat, vos opérateurs ATLAS auront vocation à connaître l’ensemble des prestations CNMSS et pourront informer tout militaire sur son site de l’existence de ces prestations et les rediriger vers la CNMSS si besoin.
Ce partenariat a été établi afin de répondre à l’objectif constant de faciliter les démarches administratives du soutenu en améliorant le soutien de proximité, via une mise en relation directe du militaire avec les partenaires du Service du commissariat des armées.
C’est à l’invitation de Thierry BARRANDON, directeur de la Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS) que le directeur du projet GSNG et ATLAS, accompagné de ses plus proches collaborateurs, est venu en visite officielle à Toulon le 26 novembre pour organiser la mise en œuvre de la convention de partenariat signée entre le SCA et la CNMSS à l’automne.
Au programme de la journée : visite des espaces ATLAS de la base navale de Toulon, présentation de l’offre de services et des supports d’information de la CNMSS, objectifs et enjeux de la convention de partenariat.
Sous l’égide du commissaire général Patrick HENRY, chef du GSBdD de Toulon, une présentation de l’organisation et des équipements des trois espaces ATLAS de la base navale a permis aux différents acteurs du partenariat de se rencontrer et d’échanger sur les modalités pratiques à mettre en œuvre. Afin d’exploiter l’ensemble des opportunités offertes par le dispositif ATLAS et ajuster l’offre de services de la CNMSS aux attentes des militaires et de leur famille, une phase d’expérimentation sera conduite jusqu’à la fin du 1er semestre 2021 au profit des 20 000 personnels soutenus sur le périmètre du pôle de Toulon, composé des sept espaces ATLAS de Toulon, de Saint-Mandrier, Hyères, Cuers.
À terme, un espace ATLAS itinérant sera également mis en service au profit des petites unités. Lors de la visite, différents dispositifs d’information à distance ou en présentiel ont été évoqués en complément des conseils délivrés par les personnels d’accueil : affichage numérique sur les écrans d’information, stands de prévention santé, ateliers d’accompagnement aux démarches en ligne et séances d’information collectives.
La visite s’est poursuivie dans les bâtiments du siège de la CNMSS. Le directeur de la caisse a fait le point avec le chef de projet ministériel et le chef du GSBdD sur les enjeux et les opportunités offertes par ce nouveau partenariat. Pour la CNMSS, il s’agit de s’appuyer sur ce dispositif ministériel pour mieux faire connaitre les missions et les prestations servies au profit des militaires et de leur famille.
De son côté, le Service du commissariat des armées s’est engagé à faciliter la collaboration entre les chefs ATLAS et le service communication de la CNMSS ainsi que l’accès au sein des unités militaires et en particulier aux espaces ATLAS. Ce qui est chose faite sur le périmètre de Toulon grâce à cette visite particulièrement enrichissante pour toutes les parties.
Rendez-vous à la fin du 1er semestre 2021, pour les premiers retex avant généralisation du partenariat à tous les ATLAS de métropole et d’outre-mer
#CohésionDéfense
Sources : SCA
Droits : sca