Accueil | Commissariat | Actualités SCA | Cinq jours d’entraînement opérationnel pour les militaires du GSBdD de Poitiers - Saint-Maixent Commissariat ... Actualités SCA | Cinq jours d’entraînement opérationnel pour les militaires du GSBdD de Poitiers - Saint-Maixent

Cinq jours d’entraînement opérationnel pour les militaires du GSBdD de Poitiers - Saint-Maixent

Mise à jour  : 19/05/2017 - Auteur : DCSCA - Direction : DCSCA

Du 15 au 19 mai, le GSBdD de Poitiers Saint-Maixent a organisé pour son personnel militaire un camp d’entrainement : une semaine pour se perfectionner au tir IST-C Famas et aux savoir-faire Proterre et garder le niveau en vue d’éventuelles projections en opérations intérieures (OPINT) ou extérieures (OPEX).

Les militaires affectés au sein des GSBdD assurent le soutien des armées que ce soit au quotidien en métropole et outre-mer mais aussi lors des OPEX et des OPINT, c’est pourquoi ils doivent entretenir leurs capacités opérationnelles. Pour cela, le bureau à la préparation aux activités opérationnelles (BPSAO) du GSBdD de Poitiers - Saint-Maixent organise deux fois par an un camp d’entraînement d’une semaine, permettant aux militaires du groupement d’acquérir les fondamentaux du combattant. Pour autant, le soutien AG-SC aux unités soutenues de la base de défense n’est pas interrompu pendant cet entraînement, puisque les militaires se rendent sur le camp en deux rotations de deux jours et demie.

Lors de ce camp, les personnels militaires ont pu s’entraîner et valider leurs acquis dans le cadre de la préparation opérationnelle individuelle du combattant (POIC) sur plusieurs ateliers :

-          tir IST-C Famas, module Bravo ;

-          secourisme au combat ;

-          instructions NRBC ;

-          tir IST-C Famas de nuit, module Delta

-          entraînement tactique au combat de niveau groupe et chef de section.

 

Dans le cadre de la préparation opérationnelle métier (POM), les cuisiniers militaires ont pu préparer les repas du personnel sur élément tracté de cuisson (ETRAC), matériel régulièrement utilisé en opération pour soutenir un détachement de 150 personnes.  


Sources : DCSCA
Droits : DCSCA