Accueil | Commissariat | Actualités SCA | Cinq apprentis du Commissariat des Armées reçus à l'Elysée Commissariat ... Actualités SCA | Cinq apprentis du Commissariat des Armées reçus à l'Elysée

Cinq apprentis du Commissariat des Armées reçus à l'Elysée

Mise à jour  : 20/02/2017 - Auteur : DCSCA - Direction : DCSCA

Lundi 13 février, cinq apprentis en contrat d’alternance au commissariat des armées ont été reçus à l’Elysée par le Président de la République lors d’une cérémonie consacrée à l’apprentissage dans la fonction publique.

Le commissariat des armées emploie actuellement 200 apprentis. Agés de 21 ans en moyenne, ces jeunes gens et jeunes filles, titulaires de diplômes allant de CAP à Master 2, sont recrutés dans des domaines aussi variés que les ressources humaines, la restauration, la logistique, l’administration générale ou encore le droit. Le contrat d’apprentissage bénéficie aux deux parties : il permet au commissariat des armées de renforcer certaines de ses fonctions et donne aux étudiants la possibilité d’acquérir une expérience concrète et rémunérée, plus valorisante qu’un stage. Etre employé au ministère de la Défense durant un à deux ans constitue pour eux un véritable atout.

Benjamin, Guy, Sarah, Elvie et Thomas (dans cet ordre sur la photo ci-dessous) ont eu l’honneur de participer à cette cérémonie.

Elvie prépare des concours administratifs pour accéder à des fonctions dans les ressources humaines au sein du service public. Concours qu’elle prépare conjointement avec sa formation en CFA et son apprentissage au commissariat en tant qu’assistante « ressources-humaines » au bureau de gestion du personnel civil. Avant cela, elle avait effectué un premier contrat d’apprentissage dans un tribunal de commerce dans le cadre d’un IUT « carrières juridiques ».

Guy, quant à lui, apprend le métier de cuisinier au service « soutien vie » du GSBdD de Vincennes, auprès du sergent-chef Xavier qui l’a accompagné à la cérémonie.

Titulaire d’un baccalauréat professionnel et d’un BTS, Thomas a choisi de poursuivre son parcours universitaire en apprentissage en suivant une licence professionnelle «  gestion de la production industrielle » en alternance dans un bureau d’études, puis un master 1 « responsable de système de management » en alternance au commissariat des armées. Pleinement intégré au service « maîtrise des risques et environnement » (MRE) de la direction centrale, il envisage de reconduire cette expérience pour son master 2.

Dès l’obtention de son baccalauréat, Benjamin a intégré le Centre Interarmées d’Administration des Opérations (CIAO) dans le cadre d’un DUT « gestion administrative des entreprises », qui lui permet de découvrir les armées, particulièrement leur soutien opérationnel. Par la suite, il souhaiterait passer les concours administratifs de la police nationale ou s’engager en tant que sous-officier dans l’armée de terre.

Sarah a pris contact avec le commissariat des armées en déposant son CV à un stand du ministère de la Défense, au salon de l’apprentissage de Paris. Elle travaille désormais au bureau « réserves » de la direction centrale du commissariat des armées dans le cadre de son master ingénierie des ressources humaines. Elle envisage de devenir inspecteur des douanes.


Sources : DCSCA
Droits : DCSCA