Accueil | Commissariat | Actualités SCA | Cérémonie de fin de scolarité à l’école des commissaires des armées Commissariat ... Actualités SCA | Cérémonie de fin de scolarité à l’école des commissaires des armées

Cérémonie de fin de scolarité à l’école des commissaires des armées

Mise à jour  : 07/07/2020 - Auteur : ECA - Direction : ECA

 

Le 2 juillet en fin d’après-midi s’est tenue à l’école des commissaires des armées la cérémonie de fin de scolarité de la promotion Centenaire de la Victoire et des officiers du corps technique et administratif de l’armée de terre.

Présidée par l’Inspecteur du Commissariat des armées, le commissaire général hors classe Bernard O’Mahony, cette cérémonie s’est déroulée en petit comité, sans famille ni invités extérieurs, pour se conformer au protocole sanitaire en vigueur.

L’événement a été marqué par la remise aux élèves des diplômes et des galons de lieutenant (de commissaire de deuxième classe pour les élèves commissaires).

Pour les élèves de la promotion « Centenaire de la Victoire », incorporés en août 2018, les deux années qui s’achèvent auront été très riches et particulièrement exigeantes. Pendant un an, les élèves commissaires ont d’abord suivi une année de formation académique dans les domaines juridiques, financiers et logistique à Salon-de-Provence. Ils ont ensuite bénéficié d’une année de spécialisation (armée de Terre, Marine nationale, armée de l’Air, Service de Santé des Armées ou Direction Générale de l’Armement). Cette deuxième année, qui a été marquée par la crise sanitaire, leur a donné l’occasion de s’engager pleinement en participant aux renforts dans le cadre de l’opération Résilience.

Ils vont à présent rejoindre leurs premiers postes en métropole et outre-mer pour mettre leurs compétences au service des soldats, des marins et des aviateurs, et ainsi contribuer aux engagements opérationnels des armées.

« Je compte sur vous pour réussir dès maintenant dans chacune de vos missions, a souligné dans son ordre du jour le Commissaire général O’Mahony. Je compte sur vous pour diriger avec bienveillance, fermeté et dignité les hommes et les femmes, militaires et civils, dont vous serez les chefs. Ils attendront de vous le cap à suivre, des décisions éclairées, des ordres pertinents pour les conduire au succès, mais aussi de la considération pour les personnes qu'ils sont. Je compte également sur vous pour porter haut l'excellence des commissaires des armées, et celle de notre Service, en cherchant sans cesse à préparer l'avenir, à répondre à la mission, dans l'incertitude comme dans l'adversité »

Quant aux officiers du corps technique et administratif de l’armée de Terre, ils achèvent un an de scolarité partagée entre la formation reçue à l’école des commissaires des armées, où ils ont suivi principalement des cours de management, de budget, pilotage et finances, et les cours à l’Institut de Management Public et Gouvernance territoriale d’Aix-en-Provence. Ils obtiennent une licence administration publique, parcours management public.

Le commissaire général O’Mahony a souligné leur passage au statut d’officier : « Soyez dignes de votre nouveau statut d'officier. S'il est le juste fruit de vos efforts et de vos années passées au service de la France, il est surtout la marque de vos nouvelles responsabilités. Commandez vos subordonnés avec justice et ils vous donneront le meilleur d'eux-mêmes. Officiers d'une armée héritière d'un long passé pavé d'honneur, soyez fiers de soutenir nos combattants tant dans l'armée de Terre que dans les services interarmées. »

Et pour conclure il a adressé ses sincères félicitations à tous les jeunes diplômés :

« J'adresse à chacune et à chacun d'entre vous, mes félicitations pour le succès obtenu ici dans vos études et l'expression de ma totale confiance pour l'avenir, au service des forces armées et de la France. »

La cérémonie s’est clôturée par l’émouvant chant de la promotion « Centenaire de la Victoire », partagé pour la dernière fois avant que chacun ne rejoigne son affectation respective.

Bonne route à toutes et à tous…


Sources : ECA
Droits : ECA