Un 14 juillet marquant pour le Commissariat des armées qui voyait ses deux écoles défiler ensemble pour la 1ère fois et qui, dans le même temps, a pu présenter à la population quelques-uns de ses nombreux métiers lors d’un après-midi découverte.
L’Ecole des commissaires des armées et l’Ecole des fourriers de Querqueville ont fait honneur au Commissariat des armées en défilant de manière impeccable sur la plus grande avenue du monde. Emmenées par le commissaire général de Becdelièvre, elles sont passées avec une belle prestance devant la tribune présidentielle, au terme d’une semaine de répétitions sur le tarmac de Satory. Fatigués, mais heureux, quelques élèves de l’ECA et des personnels de l’EFQ ont ensuite troqué leurs habits de lumière contre des habits de recruteurs !
En effet, ils ont rejoint le stand du SCA sur l’esplanade des Invalides, où les attendait une partie de l’équipe SCA COMM, pour entamer une demi-journée de relations publiques baptisée : « Les Français à la rencontre de leurs armées ». Depuis les attentats de 2015, cette opération n’avait plus eu lieu : les Français ont donc renoué samedi dernier avec un rendez-vous populaire et fraternel. A 12h45, sous un soleil de plomb et sous les yeux ébahis de la foule, 5 hélicoptères des trois armées se posent. Dans un immense soulèvement de poussière blanche, un Caïman de l’armée de Terre vient d’atterrir face au stand du SCA. Les festivités sont lancées et le stand du Commissariat ne désemplira plus de tout l’après-midi !
L’occasion pour nous de faire découvrir quelques facettes de nos métiers au public, autour d’un stand animé : mini parcours du combattant, essai de gilets pare-balles par les plus jeunes, dégustation de rations de combat… Le succès était au rendez-vous ! Quelques centaines de visiteurs se sont pressées autour du stand, dont la Ministre des armées, la Secrétaire d’Etat en charge des anciens combattants et le Gouverneur militaire de Paris. Ces hautes autorités ont pu échanger avec la population et les différents personnels du MINARM présents et découvrir à leur tour les démonstrations dynamiques, les jeux et les animations proposées. Tous les enfants présents se sont vus remettre le livre-jeu du SCA qui a connu un grand succès, de même que le parcours d’obstacles avec casque et GPB ! L’atelier Rations de combat a également attiré les curieux, mais pas seulement : nombreux sont ceux qui ont connu les rations d’il y a 20 ans et qui ont été admiratifs face aux produits proposés aujourd’hui par le Commissariat des armées. « A quand un musée du Commissariat ? » nous a même demandé un vétéran… Fort de cette expérience, le SCA prépare déjà pour l’année prochaine de nouvelles expériences à faire vivre aux Français !
Un grand merci à nos deux écoles pour leur implication !