La cérémonie militaire du 14 juillet, adaptée dans son format et dans son organisation au contexte actuel, a mis à l’honneur les personnels mobilisés pendant la crise sanitaire. Présidée par le président de la République, M. Emmanuel Macron, elle avait pour thème : « Une Nation engagée, unie et solidaire ».
Un bloc « SCA », mettant à l’honneur l’engagement des GSBdD lors de la crise sanitaire
Soutien du retour des marins du Charles de Gaulle et de zones de quatorzaine, accueil des ressortissants français en provenance de Wuhan, participation à la bonne marche logistique de l’élément militaire de réanimation (EMR) de Mulhouse... : de nombreux organismes du Commissariat des armées ont été engagés dans la lutte contre le coronavirus au sein de l’opération Résilience, lancée le 25 mars par le président de la République depuis Mulhouse. C’est pourquoi, cette année, les GSBdD de Colmar, Creil, Istres-Orange-Salon-de-Provence et Toulon ont été mis à l’honneur et ont défilé aux ordres du CRG2 Isabelle EHRHART-DUFFO (chef de la DIVEX). Ils symbolisaient la mobilisation de l’ensemble du Service.
Un bloc « écoles », réunissant des élèves de l’ECA et de l’EFQ
Un second bloc « écoles », composé des élèves de l’école des commissaires des armées (ECA) et de l’école des fourriers de Querqueville (EFQ), a participé à la cérémonie militaire, aux ordres du CRC1 Jean-Paul MESSINA (directeur adjoint de l’ECA). Ceux-ci se sont préparés avec sérieux à cette cérémonie très suivie et constituant une expérience inoubliable dans toute carrière militaire.
À noter également que de nombreux élèves et personnels de l’ECA et de l’EFQ ont également soutenu les unités et services du ministère des Armées lors de la crise liée à la pandémie COVID-19.
Pour en savoir plus, retrouvez le numéro spécial COVID-19 de Soutenir ICI
Un village de recrutement dans les jardins des Invalides
Entre 10h et 17h30, un village de recrutement ouvert au grand public se tenait dans les jardins Nord de l’hôtel national des Invalides. Nom de code de l’opération ? « Les Français à la rencontre de leurs armées ».
Le Commissariat des armées était aux côtés de l’armée de Terre, de la Légion étrangère, de l’armée de l’Air, de la Marine nationale, de la DGA, du SSA, de la DSNJ, des civils de la défense (SGA) et de l’ONACVG afin de répondre aux questions des visiteurs et d’échanger avec la population sur ses missions, ses métiers et les nombreuses voies de recrutement offertes par le Commissariat, tant aux civils qu’aux militaires.
Bilan de cette journée : beaucoup de jeunes (bacheliers et étudiants) se sont arrêtés sur le stand du SCA pour déposer leurs CV et en savoir davantage sur le concours de commissaire des armées. De nombreuses questions ont été posées sur la réserve, ainsi que sur les postes ouverts aux civils, en particulier dans le domaine de la restauration. Pour rappel, le Commissariat des armées recrute des civils et militaires sur tout le territoire national, à tout niveau d’étude !
Enfin, plusieurs hautes autorités ont profité de la visite du directeur central du SCA, le CRGHC Stéphane PIAT, pour saluer l’équipe du Commissariat. Notamment Mme Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants (MIDARM), Mme Isabelle SAURAT, secrétaire générale pour l’administration du ministère des Armées (SGA), le général d’armée Thierry BURKHARD, chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) et le Général de corps d'armée Bruno LE RAY, gouverneur militaire de Paris (GMP).
Une journée riche en rencontres et échanges constructifs au cours de laquelle l’importance du soutien, de l’engagement et de la solidarité nationale ont été vivement ressentis par les militaires, les personnels civils du ministère et les français qui se sont déplacés à l’occasion de la fête nationale.
Sources : SCA
Droits : sca