Accueil | Actualités | Newsletter | La vie des stagiaires étrangers de l’École de guerre Actualités ... Newsletter | La vie des stagiaires étrangers de l’École de guerre

La vie des stagiaires étrangers de l’École de guerre

Mise à jour  : 12/07/2016 - Direction : DICOD

Venant des cinq continents du monde, les 80 stagiaires étrangers de la 23e promotion de l’École de guerre vont bientôt finir leur séjour en France. Il est donc temps pour chacun de faire le bilan de la scolarité et de tirer ses souvenirs avant de rentrer dans son pays.

Les stagiaires non-francophones ont commencé leur scolarité au mois de février 2015 avec pour objectif de s’améliorer en langue française le plus vite possible. Grâce au réel soutien du Bureau des officiers étrangers et du Cours de langue française, ces stagiaires, de tous niveaux en français, ont pu s’améliorer très rapidement. Cela leur a permis de s’intégrer plus facilement à la vie quotidienne parisienne. L’aide importante de l’association Frères d’Armes a aussi contribué à cela en permettant aux stagiaires non-francophones et à leurs familles de se sentir comme chez eux dans un pays très loin de leur propre maison. Le parrainage organisé par cette association est un système magnifique pour ceux qui ne connaissent pas Paris et la France. Les parrains ont été des guides précieux et les ont aidés très souvent. Par ailleurs, au cours de cette période de stage intensif de langue française, les futurs stagiaires de l’École de guerre ont eu la chance de visiter plusieurs institutions françaises comme l’Assemblée Nationale, la Cour de Cassation, les Invalides, le Conseil constitutionnel, etc. Ces six mois resteront pour les 35 stagiaires comme un des plus beaux moments de leur vie.

A la fin du mois d’août 2015, a commencé le véritable stage de l’École de guerre avec « les nouveaux étrangers » majoritairement francophones. Le rythme de travail par rapport à celui du SILF a considérablement augmenté avec l’arrivée des camarades français. Néanmoins, les étrangers se sont bien intégrés au sein de leurs groupes respectifs grâce à un acceuil chaleureux de la part des stagiaires français et de l’encadrement. Dans une atmosphère d’excellente cohésion au sein de la promotion, on a découvert les armées françaises en visitant des installations de chaque armée comme la base navale de Toulon, une base de l’armée de l’Air, ainsi que le CENZUB1 auquel nous avons eu la chance d’assister à la démonstration de l’armée de Terre. Par ailleurs, le Staff-ride a été une autre occasion de renforcer la camaraderie et d’étudier l’histoire militaire contemporaine et, en particulier, le débarquement de Normandie. Après la période dite « Spécifique » pendant laquelle ont été approfondies les connaissances propres à chaque armée, nous avons eu la grande chance de suivre quelques exercices interarmées et interalliés. L’exercice « Coalition » qui a duré presque 4 semaines a été une excellente expérience pour s’entraîner à planifier et conduire des opérations en prenant en compte les multiples intervenants qui y gravitent aujourd’hui, y compris les diplomates et les journalistes.

Ces enseignements militaires ont été bien complétés par des conférences de très haute qualité dans de domaines variés. Les intervenants, tous des spécialistes de leur domaine, ont su faire partager leur expérience et laisser aux stagiaires étrangers le temps de réfléchir et d’élargir leur ouverture vers le monde.

Ainsi, après un an et demi, la scolarité à l’École de guerre va se terminer. Cette période restera sans nul doute pour les 80 stagiaires étrangers et leur famille comme un des meilleurs moments de leur vie et on se souviendra de ce séjour avec une réelle émotion. Surtout, les fruits de cette année précieuse vont contribuer à la coopération étroite et au développement des relations entre les pays car tous les stagiaires qui ont vécu cette année deviendront un jour des responsables militaires de leurs pays respectifs.

Par le commandant KIM de l’armée de terre de la Corée du sud, Président des stagiaires étrangersde la 23e promotion de l’École de Guerre 

1 Centre de combat en zone urbaine de Sissonne.

NOM
  • Actuellement 2.5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 2.3 / 5 ( 3 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées