Accueil | Actualités | Newsletter | L’îlot Percy : un hôpital militaire français référencé par l’AIEA pour la prise en charge des irradiés Actualités ... Newsletter | L’îlot Percy : un hôpital militaire français référencé par l’AIEA pour la prise en charge des irradiés

L’îlot Percy : un hôpital militaire français référencé par l’AIEA pour la prise en charge des irradiés

Mise à jour  : 12/07/2016 - Direction : DICOD

L’îlot Percy (Clamart – France) est spécialisé dans la prise en charge des irradiés, qu’il s’agisse d’une irradiation globale ou de brûlures radiologiques. Ce site réunit l’hôpital d’instruction des armées Percy (comportant notamment des services très spécialisés tels que la chirurgie plastique, l’hématologie, la médecine physique / réadaptation et la psychiatrie) mais aussi un centre de traitement des grands brûlés, un centre de transfusion sanguine (CTSA) comportant une unité de thérapie cellulaire et un laboratoire de recherche sur les cellules souches (antenne de l’Institut de recherche biomédicale des armées – IRBA), un centre de traitement des blessés radio-contaminés et le Service de protection radiologique des armées (SPRA).

L’îlot Percy a établi des liens étroits dans ce domaine avec l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) situé à proximité et est inclus depuis 2005 dans le réseau RANET (Réseau d’Assistance aux accidents nucléaires) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Ainsi, le Service de santé des armées (SSA) a été sollicité pour de nombreux accidents industriels d’irradiation qui ont eu lieu dans le monde entier : Chili (2005), Sénégal (2006), Tunisie (2008), Equateur (2009), Venezuela (2010), Gabon (2010), Chili (2011), Pérou (2012)…

L’AIEA organise de façon régulière des formations de type « training courses » à la demande des pays qui souhaitent informer ou former des personnels soignants concernés par le risque radiologique. A ces fins, cette agence fait très souvent appel à des experts de Percy. Ce fut le cas, par exemple, en décembre 2014, pour organiser un « On Job Training » d’une semaine sur l’îlot Percy au profit de six médecins sélectionnés parmi trois pays d’Amérique du Sud : trois Brésiliens, deux Argentins et un Mexicain. L’objectif de cette formation était de montrer en situation réelle la prise en charge d’un irradié accidentel par chirurgie et thérapie cellulaire en faisant apparaitre à la fois la complexité technique et la nécessité de disposer sur un même lieu d’experts en chirurgie réparatrice (HIA), en thérapie cellulaire (CTSA), en radioprotection (SPRA) et en dosimétrie (IRSN).

Actuellement, grâce à l’îlot Percy, le SSA est l’expert incontournable en matière de prise en charge des irradiés.


Sources : Ministère des Armées