Samedi 15 et dimanche 16 septembre, le musée du Sous-officier de Saint-Maixent-l'Ecole (79) accueillera les Journées européennes du patrimoine. A l'occasion de cette manifestation placée cette année sous le thème du «patrimoine caché», deux associations de reconstitution historique rendront vie au passé du quartier Marchand qui abrite le musée et 'Ecole Nationale des Sous-Officiers d'Active (ENSOA).
L'association « Vivre l’histoire en Deux-Sèvres » s'intéresse à la vie militaire du passé, notamment à l'histoire des soldats de l’armée napoléonienne. Elle reproduira les gestes quotidiens des soldats en campagne, l’instruction, le maniement des armes. Les acteurs tireront même quelques salves de fusil à poudre noir. La reconstitution d'un campement permettra de mieux comprendre les conditions de vie de ces combattants d’un autre temps. Afin de partager leur passion et de faire découvrir le grognard du premier Empire, ils répondront à toutes vos questions.
Axé sur le 32e régiment d’artillerie durant le second conflit mondial, le groupe d’observation de l’artillerie en campagne « 32e Field Artillerie Bataillon » exposera les tentes et tout l’équipement réglementaire du GI, ainsi que les optiques et appareils de transmissions collectif et individuel. Cette reconstitution donnera à découvrir la modernité de cette jeune armée.
Le musée profitera de la thématique des "Patrimoines cachés" de cette 29e édition pour présenter des œuvres souvent méconnues et trop longtemps cachées : les caricatures. Derrière sa rigueur et sa discipline, le militaire peut de temps en temps cacher un artiste.
Un atelier pédagogique réservé aux enfants de 6 à 12 ans sera organisé autour de la recherche d'indices dans le musée. Ainsi qu'un atelier d'expression libre pour adultes et enfants sur le thème "Dévoilez vos talents cachés".
Les collections habituelles du musée seront bien entendu accessibles au grand public à l'occasion de ces Journées européennes du patrimoine qui se tiendront les 15 et 16 septembre 2012.
Rendez-vous sur le site Internet du musée : www.museedusousofficier.fr
Site de l'Ecole Nationale des Sous-Officiers d'Active : ENSOA
Page de l'ENSOA sur le portail Internet du ministère de la Défense
Sources : SGA/DMPA
Droits : Mindef