Accueil | Actualités | Mémoire et culture | Les référents mixité se rencontrent à Luxeuil Actualités ... Mémoire et culture | Les référents mixité se rencontrent à Luxeuil

Les référents mixité se rencontrent à Luxeuil

Mise à jour  : 11/02/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Le séminaire de formation des référents mixité de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) s’est tenu sur la base aérienne 116 de Luxeuil les 3 et 4 février 2021.

Volontaires puis désignés sur chaque emprise de l’AAE, les référents mixité sont en charge des questions liées à la mixité et à l’égalité. Ils participent notamment à la mise en œuvre des mesures de prévention des harcèlement, discrimination et violences sexuels (HDVS). De nombreux échanges ont nourri ce séminaire avec des interventions du Bureau des affaires réservées du cabinet du chef d’état-major de l’AAE, du Bureau des affaires pénales militaires (BAPM), de l’Observatoire social de l’armée de l’Air (OSAA) et d’un référent pilote de l’AAE. Le procureur de la République de Vesoul était invité pour apporter un éclairage juridique sur les questions de discrimination. 

Au terme de ces deux jours de séminaire, les participants, civils et militaires, hommes et femmes, ont pu mieux appréhender leur périmètre d’action en mesurant les enjeux de la prise en compte de la mixité et de l’égalité au sein du ministère des Armées, et du « bien vivre ensemble ».

              

                

Le Plan mixité, qu’est-ce que c’est ?

En mars 2019, Florence Parly, ministre des Armées, a décidé des actions concrètes, ciblées et pragmatiques en faveur de la mixité dans les armées, directions et services, construites autour des axes « recruter, fidéliser, valoriser ».

- Recruter : il faut donner envie aux jeunes femmes de rejoindre les armées pour constituer un vivier suffisant et permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder aux plus hautes responsabilités ;

- Fidéliser : il faut fidéliser les femmes miliaires pour éviter qu’elles ne quittent la filière opérationnelle ou l’institution, faute de pouvoir concilier leur activité et leur évolution professionnelles avec leur vie personnelle ;

- Valoriser : il faut mettre en valeur l’image des femmes dans les armées, afin de lever les appréhensions des candidates potentielles et renforcer la culture de la mixité au sein du ministère.

Ces trois axes d’effort sont déclinés en mesures concrètes, mises en œuvre et déclinées selon les spécificités des armées, directions et services.

Dans l’AAE, les référents mixité, hommes ou femmes, civils ou militaires et de tous grades confondus, constituent, depuis 2019, un réseau visible mis en place dans le cadre du Plan mixité du ministère des Armées.


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace