Mercredi 20 novembre 2019, 1 000 élèves en provenance des établissements scolaires du département de la Haute-Marne (52) étaient présents sur la base aérienne 113 (BA 133) de Saint-Dizier dans la cadre de la journée sport armées jeunesse (JSAJ) organisée chaque année. Le lendemain, c'était au tour de la base aérienne 126 (BA 126) de Solenzara d'organiser la 15e édition des JSAJ sur son site.
Ces journées ont pour objectif de rassembler à travers le sport les jeunes et les militaires autour de valeurs partagées, et faire connaître aux haut-marnais la diversité des missions ainsi que des métiers de l’Armée de l’air et le site militaire.
Mercredi 20 novembre, à Saint-Dizier, un millier d’élèves de 36 collèges et lycées différents s’est élancé pour se disputer les podiums du cross UNSS (union nationale du sport scolaire) départemental. Après le cross, les jeunes sportifs ont eu l’opportunité de rencontrer les militaires de la base autour de stands présentant la diversité des métiers et des missions de la base aérienne. L’exposition d’un Rafale, la rencontre avec les fusiliers commandos, les pompiers, le fauconnier ou encore l’équipage de la permanence opérationnelle MASA, et le stand du recrutement ont fait le bonheur des coureurs ! Grâce au partenariat entre la base et le lycée Émilie Baudot, une classe section « prévention sécurité » a également été mobilisée pour effectuer des travaux pratiques « grandeur nature » aux côtés de l’escadron de protection de la base.
Jeudi 21 Novembre, à Solenzara, près d’une soixante de collégiens de la cité scolaire du Fiumorbu sont venus découvrir l’Armée de l’air à travers les valeurs du sport et échanger avec le personnel de la BA 126.
La section préparation du combattant, chargée de l’entraînement physique militaire et sportif (SPC-EPMS), leur a proposé des activités sportives. Les premiers ateliers, dans le gymnase, s’inspiraient du parcours du combattant et étaient suivis d’un concours de force au tirage de corde et d’un test d’adresse de lancer de balle. À l’extérieur, une initiation aux techniques de défense (techniques d'intervention opérationnelles rapprochées ou TIOR) était dispensée. Toutes ces activités ont été conduites en équipe, avec en ligne de mire, la cohésion dans l’effort, un objectif atteint avec brio par cette jeunesse enthousiaste et extrêmement motivée.
L’après-midi, les visites d’unités ont débuté par la présentation de la nouvelle tour de contrôle du centre militaire de contrôle, des véhicules militaires et du matériel spécialisé de l’escadron de sécurité incendie et de sauvetage. Pour conclure, les collégiens ont rencontré les personnels de l’escadron de ciblerie et de l’escadron de protection qui ont présenté leurs missions au sein de la BA 126 et de l’Armée de l’air. À la fin de cette journée enrichissante, les élèves se sont vus remettre leurs diplômes par le colonel Olivier Ribette, commandant la base aérienne.
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air