Il y a 95 ans, le 11 novembre 1924, disparaissait le capitaine Georges Madon, As de la Première Guerre mondiale aux 41 victoires, commandant de la SPA38 (escadrille de pilotes d’avions Spad), et parrain de la base aérienne 702 d’Avord.
Après avoir survécu à quatre années de conflit, le « diable rouge », tel qu’était surnommé Georges Madon du fait de la couleur de son Spad XIII, a été victime d’un accident aérien lors d’un vol pour la commémoration de l’armistice du 11 Novembre.
Afin de lui rendre hommage, la base aérienne 702 a consacré plusieurs évènements à son parrain, dont certains à l’initiative de l’adjudant Serge. Cet aviateur passionné d’histoire aéronautique militaire et particulièrement attaché aux traditions a su fédérer les volontés de nombreux acteurs et associer à cette commémoration la SPA 38, escadrille de l’escadron de chasse 3/30 (EC3/30) « Lorraine » basée à Mont de Marsan.
La base aérienne 702 d’Avord a débuté le cycle de commémoration le 8 novembre par un cross de 8,5km baptisé « les foulées du capitaine Madon » qui a rassemblé 550 participants des formations de l’ensemble de la base de défense de Bourges-Avord. Ce cycle s’est poursuivi par une exposition retraçant la vie du Capitaine Madon, préparée par l’association « les copains d’Avord » et le musée de la base aérienne.
Point d’orgue de ces manifestations, la journée du 13 novembre a débuté par une cérémonie des couleurs et la lecture d’un ordre du jour rendant hommage aux états de service du capitaine Madon. Une délégation de la SPA38 venue de Mont de Marsan avec le fanion de l’escadrille était présente et c’est un sous-officier de l’unité qui a retracé pour l’ensemble du personnel réuni sur la place d’armes le parcours héroïque de ce pilote hors du commun. À l’issue, cette délégation s’est rendue avec les autorités de la base aérienne devant la statue du capitaine Madon pour un dépôt de gerbe. Un Rafale de l’EC 3/30, piloté par le commandant Thibaud, commandant de l’escadrille SPA38, a effectué un passage clôturant la cérémonie.
Cette journée était également marquée par la présence de M. Daniel Marquis, écrivain et auteur d’une biographie de Georges Madon intitulée Diable rouge. Le commandant Thibaud s’est également rendu disponible pour présenter son Rafale en exposition statique au profit de l’ensemble du personnel d’Avord. Ce dernier était enthousiasmé par l’idée d’une cérémonie ravivant les liens entre la base aérienne d’Avord et la SPA38 : « le Capitaine Georges Madon est la figure emblématique des As de la Première Guerre mondiale pour la SPA 38. Aussi, quand l’adjudant Serge nous a proposé son projet, nous avons fait le nécessaire pour avoir un avion disponible. Les deux sous-officiers présents ont été extrêmement fiers d’avoir été ainsi mis à l’honneur lors des commémorations.».
À l’initiative du colonel Laborie, commandant la BA 702, et au regard du succès de cette commémoration, celle-ci est désormais annualisée et fera l’objet d’une édition spéciale pour le centenaire en 2024.
Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air