Présentée du 24 février au 20 mai 2020 au service historique de la défense (SHD), cette exposition met en avant les témoignages oraux, issus de campagnes de collecte successives de l'Office nationale des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).
Elle s'inscrit dans une démarche de valorisation de la mémoire des harkis, destinée à permettre à chacun d’appréhender leur engagement combattant au sein de l’armée française. Elle laisse la parole aux harkis, dont les témoignages constituent la source principale de cette présentation de leur parcours combattant, articulée autour de cinq temps forts : l’engagement, les missions, le cadre de vie, la démobilisation et enfin la reconnaissance.
Outre ces témoignages, des reproductions de documents et des photographies permettent d’illustrer l’exposition. Ils sont également des supports de compréhension aux témoignages et apportent des éléments de contexte sur les missions combattantes des harkis, leur vie au quotidien et plus généralement sur le conflit. Les prêts d’éléments visuels dynamiques issus du fonds de l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD) viennent illustrer les témoignages.
Exposition : "Expériences combattantes - Parole aux harkis"
Du 24 février au 20 mai 2020
Service historique de la Défense
Château de Vincennes
Avenue de Paris
94300 Vincennes
Métro : ligne 1 (station Château de Vincennes)
________
Sources : Ministère des Armées
Droits : Ministère des armées