Accueil | Actualités | Mémoire et culture | Contre-terrorisme : Florence Parly en déplacement sur la base aérienne d’Orléans Actualités ... Mémoire et culture | Contre-terrorisme : Florence Parly en déplacement sur la base aérienne d’Orléans

Contre-terrorisme : Florence Parly en déplacement sur la base aérienne d’Orléans

Mise à jour  : 03/02/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Lundi 1er février 2021, Florence Parly, ministre des Armées, s’est rendue sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy afin de présider un comité exécutif sur la lutte contre le terrorisme. Dans le cadre de sa venue, elle a également inauguré le nouveau bâtiment du commando parachutiste de l’air n°30 (CPA 30), unité des forces spéciales air.

      

À l’occasion de sa visite sur la base orléanaise, Florence Parly a présidé un comité exécutif dédié aux questions de contre-terrorisme. De hautes autorités étaient présentes, notamment le général François Lecointre, chef d’état-major des Armées (CEMA), et Bernard Émié, à la tête de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).

     

      

ORLÉANS, LA BASE DES FORCES SPÉCIALES AIR

La base aérienne d’Orléans n’a pas été choisie par hasard pour cet événement. « Bricy est la base des forces spéciales air (FSA) puisque trois des quatre unités des FSA sont stationnées sur le site. La venue de la ministre a été une belle opportunité pour mettre en avant la force commando air et pour illustrer la Brigade des forces spéciales air (BFSA). La présence du général Laurent Boïté, commandant la BFSA, en atteste », indique le colonel Stanislas Michel, commandant la base aérienne 123.

Cette journée a été ponctuée de moments forts : le déroulement du comité exécutif en premier lieu, des démonstrations statiques et dynamiques suivies de trois discours, enfin l’inauguration du bâtiment du CPA 30. Les démonstrations ont permis de montrer les capacités des forces spéciales air, notamment celles du CPA 10, dont l’une des missions principales est la lutte contre le terrorisme.

"L’escadron de transport 3/61 « Poitou » a également présenté ses différentes missions au travers de posés d’assaut et d’exfiltration des commandos avec son C160 Transall et son Twin Otter.

La matinée s’est ensuite conclut par les allocutions de Florence Parly, du général François Lecointre et de Bernard Émié. « Face à une menace terroriste globale, notre lutte doit être totale. […] Depuis 2019, nous avons une doctrine nationale de lutte contre le terrorisme. […] Ce combat contre le terrorisme, nous savons qu’il ne peut être victorieux que s’il est conduit en coopération. Nous le menons d’abord avec nos alliés historiques, les États-Unis et le Royaume-Uni, au Levant comme au Sahel », a déclaré la ministre des Armées lors de son discours.

      

    

INAUGURATION DES NOUVEAUX LOCAUX DU CPA 30

L’inauguration du bâtiment du CPA 30 par Florence Parly a clôturé cette journée. L’événement s’est déroulé en présence du général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), du général Laurent Boïté, du colonel Stanislas Michel et du lieutenant-colonel Stephan, commandant le CPA 30. Depuis juillet 2020, l’unité dispose de nouveaux locaux. Ce projet a été mis en œuvre par le Service d’infrastructure de la Défense, entité interarmées qui entretient et administre l’ensemble du domaine immobilier du ministère des Armées. Le bâtiment dispose d’une surface de plus de 6 000 m et répond aux exigences de l’arrêté du 10 avril 2017 relatif aux constructions à énergie positive et à hautes performances environnementales.

        

En 2019, le CPA 30 rejoint le cercle fermé des forces spéciales air (FSA), devenant ainsi l’unité d’appui des FSA. Depuis l’été 2020, le CPA 30 s’est réorganisé et monte en puissance. Il possède une division commando comportant cinq modules resco spéciaux (MRS) et une division spécialisée avec des cellules ayant chacune un domaine de prédilection : drones ; cynophile ; neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs ; risques nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques (NRBC) ; et systèmes d’information et de communications (SIC). Dès 2021, le CPA 30 sera doté d’une capacité opérationnelle initiale (IOC) avec pour objectif deux MRS certifiés. En 2023, il aura sa pleine capacité opérationnelle (FOC).


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace