Accueil | Actualités | Mémoire et culture | Commémorons autrement le 8 mai 1945 Actualités ... Mémoire et culture | Commémorons autrement le 8 mai 1945

Commémorons autrement le 8 mai 1945

Mise à jour  : 06/05/2020 - Direction : DICOD

Le ministère des Armées se mobilise pour vous proposer de commémorer le 8 mai 1945 depuis chez vous. De nombreuses ressources en ligne ont été mises en ligne pour vous permettre de vivre cette journée nationale. Par ailleurs, des cérémonies se tiendront dans les communes de France en présence d'un nombre restreint d'autorités civiles et militaires.

Le contexte sanitaire actuel complique la tenue des cérémonies annuelles liées à cette journée nationale. Pourtant, il est nécessaire de faire vivre la mémoire des personnes décédées durant la Seconde guerre mondiale. C'est pourquoi la Direction des Patrimoines, de la Mémoire et des Archives (DPMA) s'est mobilisée pour proposer à chacun de vivre autrement les commémorations du 8 mai 1945 grâce à ses ressources en ligne.

 

"Chemins de mémoire", une page quotidienne dédiée au 8 mai 1945

Une première rubrique propose chaque jour l'analyse d'un objet insolite tiré des collections du musée de la reddition de Reims.

L'espace comprend également des articles historiques permettant de contextualiser l'événement : le texte de la capitulation signé à Reims, des témoignages de protagonistes du 8 mai 1945, un historique illustré du jour férié...

Sur cette page, il vous est également possible d'écouter des témoignages de vétérans et des principaux acteurs du conflit, mais aussi les hymnes nationaux des principales puissances victorieuses à travers des enregistrements audio authentiques.

Découvrez enfin, grâce à des photographies, les moments les plus emblématiques du 8 mai 1945 :

  • Les neutres aussi! A Genève et Lausanne, comme à New-York, Londres ou Paris, nos voisins suisses célèbrent le 8 mai 1945. Une rétrospective proposée par le quotidien lausannois Le temps

 

Le 8 mai 1945, la page dédiée : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/commemorez-autrement-le-8-mai-1

Le site "Chemin de mémoire" : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr

 

De nouvelles archives en ligne sur le site Mémoire des hommes

En prévision de la journée de commémoration de la capitulation de l'Allemagne nazie, une nouvelle base de données sera mise en ligne le 7 mai sur le site internet Mémoire des hommes. Cette base, dite des « Morts en déportation », recense 147 510 dossiers individuels de déportés décédés ainsi que de victimes civiles de la barbarie nazie (fusillés, morts en prison et travailleurs en Allemagne). Ces dossiers sont conservés par le Service historique de la Défense, au sein de la Division des Archives des victimes des conflits contemporains (Caen).

 

Retrouvez ici  les nouvelles archives des "Morts en déportation" : https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/ (à partir du 7 mai).

 

Cette nouvelle base de données complète et enrichit les archives relatives à la Seconde Guerre mondiale et à la Résistance déjà en ligne sur le site Mémoire des hommes :

  • Les fusillés du Mont Valérien :

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=49&titre=fusilles-du-mont-valerien (8 mai 2004)

  • Les résistants :

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=265&titre=titres-homologations-et-services-pour-faits-de-resistance (juin 2018)

 

  • Les médaillés de la Résistance :

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=281&titre=les-medailles-de-la-resistance-franiaise (8 mai 2019)

 

Les cérémonies officielles :

  • Une cérémonie, présidée par le Président de la République, aura lieu le matin à Paris, à l’Arc de triomphe, en présence d’un nombre restreint d’autorités civiles et militaires. Cette cérémonie nationale ne sera pas ouverte au public mais sera retransmise en direct à la télévision.

 

  • Dans l’ensemble des départements ainsi que dans les territoires d’outre-mer, les Préfets et Hauts-Commissaires organiseront une cérémonie au monument aux morts de la commune chef-lieu dans un format restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation. Cette cérémonie ne sera pas ouverte au public.

 

  • Dans les communes, les maires pourront organiser, en format très restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation, un dépôt de gerbe au monument aux morts. Cette cérémonie ne sera pas ouverte au public.

 

  • Afin de manifester leur participation à cette journée nationale, le Président de la République demande aux Françaises et aux Français qui le souhaitent de pavoiser leur balcon aux couleurs nationales.

 

Le communiqué officiel : https://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/communiques/communique_journee-nationale-du-8-mai-2020-relative-a-la-commemoration-de-la-victoire-de-1945


Sources : Ministère des Armées