Accueil | Actualités | Mémoire et culture | Commémoration officielle des 40 années de parrainage de l’EDSA « Sancerre » Actualités ... Mémoire et culture | Commémoration officielle des 40 années de parrainage de l’EDSA « Sancerre »

Commémoration officielle des 40 années de parrainage de l’EDSA « Sancerre »

Mise à jour  : 21/05/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

Le 8 mai 2021, le commandant de l’escadron de défense sol-air (EDSA) 02/950 « Sancerre » de la base aérienne 702 d’Avord et le maire de Sancerre (dans le Cher)) ont officiellement paraphé ensemble la charte commémorative des 40 années du parrainage de l’EDSA.

    

Depuis 1981, la ville de Sancerre et l’EDSA entretiennent des relations fraternelles étroites. En effet, c’est à cette date que la commune de Sancerre est devenue marraine de cet escadron et lui a donné son nom de baptême. Depuis, les commandants d’unité se sont succédé avec toujours la volonté de renforcer cette fidélité envers sa ville marraine. La ville de Sancerre lui a apporté un soutien indéfectible lorsqu’il était déployé en opérations extérieures comme à l’occasion de la guerre du Golfe alors qu’il se trouvait au plus près des lignes de contact.

Cette tradition de ville marraine, qui remonte à Louis XIV, est un privilège dont a conscience le commandant Hervé, commandant de l’EDSA : « Nous nous efforçons d’être une vitrine de la commune et de la région du Sancerrois. » Depuis 2019, une plaque d’agglomération Sancerre, offerte par la municipalité à l’occasion d’une présentation de ses moyens et missions qui lui a été faite, accueille chaque visiteur de l’escadron.

Membre de l’Association des villes marraines des forces armées, Sancerre connaît l’importance de ces échanges qui sont le symbole du soutien moral de la Nation à ses forces armées. Et la part du militaire n’est pas anodine puisque ce parrainage est l’occasion de renforcer le lien armée-Nation avec la participation des militaires de l’escadron des Diables rouges de la base aérienne 702 à chaque cérémonie patriotique, mais également aux rencontres sportives organisées par la commune.

Ainsi, M. Laurent Pabiot, maire de Sancerre, et le commandant Hervé, commandant de l’escadron de défense sol-air 02.950 Sancerre de la base aérienne 702 d’Avord, ont-ils voulu conforter, par cette commémoration solennelle mais chaleureuse, et cela malgré les restrictions sanitaires actuelles, ce lien fraternel et rendre hommage à leurs prédécesseurs qui ont su le construire depuis quarante années.


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace