50 ans jour pour jour après l’évènement, une cérémonie de commémoration de l’accident aérien du Nord 262 N°44 s’est déroulée sur la base aérienne 107 de Villacoublay, jeudi 21 janvier 2021.
Présidée par le général de corps aérien Hervé Bertrand, inspecteur de l’armée de l’Air, cette cérémonie s’est tenue en présence de membres des familles des disparus. En outre, des représentants de l’association nationale des officiers de l’armée de l’Air (ANORAA) des Yvelines, de l’association nationale des sous-officiers de l’armée de l’Air (ANSORAA) de l’Essonne et de l’association des anciens et amis du GERMaS 15/060 de Villacoublay étaient présents lors de cette commémoration.
Au cours de cette cérémonie, le général Bertrand a conféré la médaille militaire au major Christophe. Le général de division aérienne Patrice Boisjot, commandant en second les Forces aériennes stratégiques (FAS), a, quant à lui, élevé le capitaine Guillaume au grade de chevalier de l’ordre national du Mérite. Par ailleurs, le colonel Xavier Jabot, commandant la base aérienne 107, a décerné la médaille de la Défense nationale échelon argent au caporal-chef Alexandre et la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure échelon or au lieutenant (H) Patrick.
D’autre part, afin d’honorer la mémoire des victimes, un ordre du jour retraçant les circonstances de l’accident a été lu par le colonel Xavier Jabot. À l’issue de cette lecture, trois gerbes de fleurs ont été déposées devant la stèle du souvenir par les associations et les autorités, concluant l’événement par un moment de recueillement et d’hommage.
Le 21 janvier 1971, le bimoteur Nord 262 n°44 quittait la base aérienne de Villacoublay pour rallier celle d’Orange-Caritat emportant à son bord 21 passagers, civils et militaires. Rencontrant sur son trajet des conditions météorologiques exécrables, l’aéronef était contraint de dévier sa route. Peu de temps après, les organismes de contrôle de la circulation aérienne perdaient sa trace. Après de longues heures de recherches, les secours découvraient l’épave de l’appareil militaire mais ne détectaient aucune trace de vie.
Parmi les victimes se trouvaient :
Les six membres d’équipage du Groupe aérien d’entraînement et de liaison 00.065 (GAEL) : le lieutenant Pierre Chaintreau (pilote), le sergent-chef Jean-Pierre Boutin (copilote), l’adjudant Alain Gaudy (mécanicien navigant), l’aviateur Bertrand Courbier (sécurité cabine), l’adjudant-chef Jean-Michel Reig (pilote du MS760 en panne à Orange), l’aspirant Giblain.
Les deux mécaniciens du Groupe d’entretien et de réparation des matériels spécialisés 15.060 (GERMaS) partis dépanner le MS 760 en panne : l’adjudant-chef Deville, le sergent-chef Touzeau.
Les sept passagers du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) : M. Jacques Mabile, M. Hubert Lefebvre de Laboulaye, M. Jean Labussière, M. Georges Tirole, M. François Ronteix, M. Paul Johann, le colonel Jean Gaume (attaché militaire au CEA).
Les six officiers de l’état-major des Armées : le vice-amiral Robert Landrin, le général de brigade aérienne Jean-Marc Pineau, l’ingénieur général Édouard Billion, le colonel Charles Birckel, le colonel Alain Rolland de Chambaudoin, le capitaine de corvette André Bouteiller.
Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace